Vilebrequin

Categories

Le vilebrequin, une pièce centrale du moteur

Il reçoit le mouvement de manivelle amorcé par la bielle. Il transmet par la suite ce mouvement de rotation vers la transmission de la voiture. Le vilebrequin est une pièce rigide et lourde, en raison de la présence de masses d'équilibrage notamment. Il s'agit de l'élément central du moteur, auxquels sont reliés plusieurs autres composants.

Quels éléments forment cette pièce centrale du moteur ?

Il est constitué de tourillons, qui sont alignés grâce à des paliers. Entre ces paliers se trouvent les manetons, sur lesquels sont fixées les bielles. Ces manetons sont reliés à l'axe via des masses d'équilibrage. Cet équilibrage est indispensable afin de diminuer les vibrations. En somme, Il est un dispositif composé de plusieurs articulations. Il est relié aux bielles. L'ensemble vilebrequin-bielles s'apparente alors à une manivelle tournante.

Comment fonctionne le vilebrequin ?

L'explosion ou la combustion pousse les pistons à effectuer des mouvements ascendants et descendants linéaires à l'intérieur du cylindre. Ces mouvements lui sont transmis  par les bielles et se transforment en mouvements de rotation.

Il est donc fortement sollicité à chaque cycle moteur. Voilà pourquoi il est fabriqué en acier. Ce matériau possède une très forte résistance à la torsion. Il convient de préciser que des coussinets prennent place entre les bielles et le vilebrequin. Cela permet de réduire les frictions. Ces coussinets sont trempés en surface, afin de pouvoir supporter également de fortes charges.

À quels éléments est-il relié ?

Le vilebrequin entraîne plusieurs composants du moteur, lors de ses mouvements de rotation. Il active la courroie de distribution. Il enclenche également le volant moteur. De là, le mouvement est recueilli par l'embrayage, qui l'envoie à la transmission et enfin aux roues de la voiture.

Comment savoir si le vilebrequin est endommagé ?

Le volant moteur est équipé d'un capteur PMH ou point mort haut. Ce capteur empêchera le moteur de démarrer si le vilebrequin a subi des dommages. Son usure peut aussi se traduire par des vibrations au niveau de l'embrayage. Une mauvaise lubrification est souvent à l'origine des dégradations de cette pièce. Quand il est endommagé il engendrera par exemple des frottements contre les bielles ou les roulements. Ces frottement risquent alors de déformer les bielles à la longue.

Il faut démonter intégralement le moteur, pour remplacer le vilebrequin. En effet, cette pièce se trouve au cœur du moteur. Il est conseillé de le changer urgemment en cas de serrage du moteur ou d'autres signes d'usure. Privilégiez les marques réputées comme IPSA, BF Germany, DT, RMS ou ET Engineteam.