Boitier du thermostat

Categories

L’essentiel à savoir sur le boîtier du thermostat du liquide de refroidissement

Enveloppant le thermostat du liquide de refroidissement des voitures, le boitier du thermostat compte parmi les divers composants du système de refroidissement de ces dernières. Voici l’essentiel à savoir sur cette pièce.

Boîtier du thermostat MAPCO - 28694

Nombre de conduites:
3
Nombre de trous de fixation:
2

Boîtier du thermostat MAPCO - 28690

Matériel:
Matière plastique
Article complémentaire/Info complémentaire:
avec joint d'étanchéite
Nombre de pièces nécessaires:
1

Quelle est la fonction du boitier du thermostat du liquide de refroidissement ?

Comme son nom l’indique, la fonction principale du boitier du thermostat est d’abriter la pièce qui se charge de réguler la température du moteur, à savoir le thermostat du liquide de refroidissement. Ce dernier étant une petite pièce de forme arrondie qui libère ou bloque le liquide de refroidissement selon sa température afin de l’adapter aux besoins du moteur. En d’autres termes, le thermostat a pour fonction de gérer l’écoulement de liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur. Se trouvant au cœur du système de refroidissement d’une voiture, le boitier du thermostat de liquide de refroidissement se place généralement à l’embranchement du radiateur principal, du circuit moteur et du radiateur de chauffage. Il est habituellement raccordé au reste du circuit par 2 durites. Sinon, sachez qu’au fil des utilisations, le boîtier du thermostat de liquide de refroidissement peut également être sujet à des fuites.

Quels sont les symptômes d’un boitier de thermostat qui fuit ?

Parmi les symptômes qui peuvent indiquer une fuite au niveau du boîtier du thermostat, il existe :

  • Une surchauffe du moteur ;

  • La jauge de température est haute ;

  • Le voyant d’avertissement de bas niveau du liquide de refroidissement allumé ;

  • Un chauffage défectueux ;

  • Et bien évidemment, une fuite de liquide de refroidissement sous le véhicule. 

Il faut souligner que ces symptômes ne découlent pas forcément d’une défaillance au niveau du boitier du thermostat de liquide de refroidissement. En effet, une défectuosité sur d’autres pièces du système de refroidissement du véhicule peut également provoquer ces symptômes.

Quelles sont les causes de fuites ?

Qu’ils soient en plastique ou en métal et intégrés ou autonomes, les boitiers de thermostat de liquide de refroidissement sont généralement conçus pour durer longtemps. Toutefois, puisqu’ils sont exposés à des températures extrêmes, au fil du temps, ils peuvent se fissurer. D’autre part, les mouvements du tuyau en caoutchouc qui transporte le liquide de refroidissement peut aussi l’endommager. Sinon, un joint défectueux peut aussi provoquer un problème semblable. En règle générale, une fissure, une déformation ou un dommage de quelque manière que ce soit peut engendrer une fuite au niveau du boitier du thermostat. Cependant, sachez qu’il est parfaitement possible de remplacer un boîtier de thermostat défectueux.

Parmi les meilleures marques de boîtier de thermostat de liquide de refroidissement, vous pourrez par exemple trouver Febi Bilstein, Sidat, Blue Print, Meat & Doria, Bölk, Topran, Vemo, Maxgear, Mapco ou encore AIC et Metzger.