Jeu de segments de pistons

Categories

Le jeu de segments de pistons, gage d'une compression optimale

Les moteurs à combustion fonctionnent grâce aux va-et-vient du piston à l'intérieur du cylindre. Ce mouvement est rendu possible par l’écart existant entre le cylindre et le piston. Les segments viennent combler cet espace, afin d'assurer une compression optimale. Focus sur le Jeu de segments de pistons.

Où est installé le jeu de segments de pistons ?

Les segments sont installés autour du piston. Ce sont des sortes de bagues placées dans des gorges spécialement dédiées pour elles. Leur nombre varie selon la technologie utilisée par chaque constructeur. Il existe par exemple des moteurs mono-segment. Cependant, la grande majorité des motoristes installent deux segments sur chaque piston. Un troisième anneau, dénommé « segment  racleur » et de forme ondulée, vient s'y ajouter sur les moteurs quatre-temps.

Quelle fonction remplissent ces segments ?

L'ensemble cylindre-piston doit être parfaitement étanche. Quand, le piston remonte, la compression doit être optimale de sorte à tirer le maximum de puissance de l'explosion qui s'ensuit. Cependant, un espace doit subsister entre le cylindre et le piston, pour que ce dernier puisse effectuer des va-et-vient durant les cycles de combustion.

En saisissant un piston, il est possible d'appuyer sur les segments. Il s'agit effectivement de composants souples. Cela leur permet de s’adapter au piston. Les segments peuvent s'écarter tel et un ressort, afin de combler l’espace entre le cylindre et le piston. Le jeu de segments assure à la fois l'étanchéité de la chambre de combustion et une compression optimale.

Quels rôles jouent les trois segments ?

Chacun des trois segments assure un rôle précis selon son emplacement sur le piston :

  • Le segment d'en haut protège les deux autres d'en bas. Il assure la fiabilité de l'ensemble cylindre-piston sur une longue durée.

  • Le deuxième segment garantit l'étanchéité de la chambre de combustion. Il maintient les gaz en haut du piston. Il encaisse aussi les compressions.

  • Le troisième, dénommé « segment racleur » et de forme ondulée, balaye l'huile vers le bas. L'huile reste ainsi éloignée de la chambre de combustion.

Quand faut-il changer le jeu de segments de pistons ?

Quand un jeu de segments de pistons est défectueux, deux symptômes typiques se produisent au niveau de la voiture : perte de puissance du véhicule et surconsommation d'huile. Quand la compression n'est plus optimale, la puissance diminue et quand l'huile n'est plus balayée correctement vers le bas par le segment racleur, elle brûle dans la chambre de combustion avec les gaz. Une surconsommation d'huile se traduit par une fumée bleue sortant du pot d'échappement.

Le jeu de segments de pistons se trouve au cœur du moteur. Un changement de segments s'avère être une opération complexe. Plusieurs marques proposent un jeu de segments de qualité sur le marché : Goetze Engine, NE Segments, Mahle Original, Hazet ou encore Japanparts.