Pressostat d'huile

Categories

Pressostat d'huile, témoin d'une pression d'huile optimale

Le pressostat d'huile mesure la pression du carter d'huile et de la pompe à huile du moteur. Il informe le conducteur par l'allumage d'un voyant sur le tableau de bord, en cas de pression différentielle anormale.

Indicateur de pression d'huile, boîte automatique VALEO - 255500

Diamètre [mm]:
17,25
Poids [kg]:
0,11
A partir de 106,90€

152,30€ prix conseille*

Où se trouve t'il ?

Le pressostat d'huile est placé sur le carter d'huile du moteur. Il est constitué d'une partie métallique filetée. Ce filetage permet de le fixer au carter. L'autre bout du pressostat d'huile est constitué d'une connexion électrique, reliée au tableau de bord.  

Quel est le rôle du pressostat d'huile ?

Cette pièce analyse la pression dans le carter d'huile et la pression de la pompe à huile. Il évalue donc la pression différentielle entre ces deux composants. Si cette valeur est anormale par rapport à celle préconisée à l'origine par le constructeur, le pressostat d'huile communiquera l'information au tableau de bord, sur lequel va s'allumer un voyant.

Comment interpréter l'information transmise le pressostat ?

Une pression d'huile différentielle trop importante impactera négativement la lubrification. Logiquement, un dysfonctionnement du moteur est à craindre quand la lubrification n'est plus optimale. Quand le voyant de pression d'huile s'allume sur le tableau de bord, il s'agit d'une alerte destinée au conducteur. Il convient alors d'arrêter immédiatement la voiture et d'éteindre le moteur. Si le conducteur persiste à rouler avec le témoin allumé, il risque de casser le moteur.

Quels symptômes apparaissent en cas de dysfonctionnement du pressostat d'huile ?

Il n'a pas de durée de vie précise. Il faut le remplacer s’il présente une fuite d'huile ou si le voyant de pression d'huile s’allume d’une façon excessive. Choisissez une pièce de qualité des marques Bosch, Delphi, Hella, Quinton Hazell ou Facet, si vous êtes amené à changer le pressostat d'huile. En effet, ce composant est d'une importance capitale, puisque son dysfonctionnement peut mener à l'usure de la pompe à huile et même à une casse moteur.

Quelle précaution faut-il prendre lors d'un remplacement ?

Cette opération est plutôt facile. En effet, elle consiste à localiser le pressostat d'huile défaillant, à débrancher la connexion électrique, à déposer la pièce du carter d'huile, pour ensuite installer et connecter le pressostat neuf. Cependant, une précaution importante s'impose. Il faut impérativement débrancher la batterie avant de retirer le pressostat défectueux, pour éviter un court-circuit. Bien évidemment, il faut la rebrancher une fois l'opération terminée, pour pouvoir démarrer la voiture.