Pedale d'embrayage

Categories

Pédale d’embrayage : infos pratiques !

C'est un élément présent sur les véhicules à boîte manuelle. Elle est nécessaire pour le changement de vitesse lors de la conduite. La pédale d’embrayage est celle qui se trouve à gauche du pédalier.

Le rôle de cette pédale

La pédale d’embrayage a pour rôle de transmettre la puissance délivrée par le moteur vers les roues. Elle permet de changer de vitesse pour accélérer ou rétrograder. Seules les voitures à boîte manuelle sont dotées d’un embrayage. Les voitures automatiques n’ont sur le pédalier que l’accélérateur et le frein.

Il existe deux types de pédales d’embrayage :

  • L’embrayage par câble : la pédale et la butée d’embrayage sont reliées par un câble métallique. En appuyant sur la pédale, la butée est tirée par la fourchette. C’est cette action qui permet de débrayer ;

  • L’embrayage hydraulique : le débrayage est provoqué par un liquide hydraulique. Un piston au sein de l’émetteur est mis en mouvement par la pédale d’embrayage, afin d’envoyer le liquide vers le récepteur.

Elle permet d’embrayer et de débrayer. Elle permet également le patinage, une action importante qui se produit quand le pied est doucement retiré de la pédale. Grâce à cette action, le volant moteur et le disque sont liés pour transmettre la vitesse aux roues.

Voici certaines des marques de kit d’embrayage les plus populaires du marché :

  • BORG & BECK ;

  • VALEO ;

  • DRIVERS.

Les signes d’usure d’une pédale d’embrayage

La pédale d’embrayage est utilisée à chaque conduite. Il n’est donc pas rare qu’elle finisse par s’user au fil des utilisations. Les signes qui indiquent que la pédale d’embrayage est défectueuse sont :

  • La dureté : la pédale d’embrayage durcit en fonction de son usure. Une pédale trop dure affecte la qualité de conduite ;

  • La pédale qui claque : il se peut que la pédale soit grippée. L’utilisation d’un dégrippant ou d’une graisse spécifique est préconisée ;

  • Un couinement : une situation traduisant un manque de lubrification où l’utilisation de graisse appropriée est requise ;

  • L’enfoncement de la pédale: une usure maximum de la pédale qui est à changer au plus vite.

Changement de la pédale

Si votre pédale est défectueuse, elle n’est pas la seule pièce à changer. En effet, en cas de défaillance de la pédale d’embrayage, c’est le kit tout entier (butée, disque, système et pédale) qui est à changer.

Le prix d’un kit d’embrayage dépend du modèle de la voiture et du système d’embrayage. Le prix moyen d’un changement de kit d’embrayage se situe entre 700 et 1 300 €. Cette somme comprend le prix de la pièce et la main d’œuvre.