Tringlerie de direction

Categories

Tringlerie de direction, liaison entre la barre et la rotule de direction

Elle est communément appelé biellette de direction, constitue le prolongement de la barre de direction vers une roue directrice. Une rotule est fixée à l’extrémité de la tringlerie de direction.

Tringlerie de direction LEMFORDER - 38586 01

Longueur [mm]:
1152
Dimension du cône [mm]:
20
Tuyau-Ø [mm]:
30
Article complémentaire/Info complémentaire:
A partir de 177,25€

413,03€ prix conseille*

Tringlerie de direction MAPCO - 59862

Barre/montant:
Barre conductrice
Côté d'assemblage:
Essieu avant
Tuyau-Ø [mm]:
28
Longueur [mm]:
1336
Dimension du cône [mm]:
16
Taraudage/Filetage 2:
M12x1,5
Taraudage/Filetage 1:
M12x1,5
Nombre de pièces nécessaires:
1

Quelle forme adopte t'elle ?

La tringlerie de direction répond également à l'appellation de biellette de direction. Il s'agit d'une tige filetée dont il est possible de modifier la longueur en serrant ou en desserrant le système. Ce réglage sert plus précisément à régler le parallélisme de la voiture.

Où est placée la tringlerie de direction ?

La tringlerie de direction est vissée à la barre de direction grâce à une rotule sphérique. Ce point de fixation se trouve à l'intérieur du soufflet de direction qui le protège. Il s'agit donc d'un bras constituant le prolongement de la barre direction. Il fait le lien entre cette dernière et la rotule de direction située sur la fusée.

Quel rôleelle tient dans la direction ?

La tringlerie transmet les mouvements de translation de la barre de direction, afin d'actionner les roues directrices. Quand le conducteur tourne le volant, le mouvement de rotation est transmis par la colonne de direction à la crémaillère de direction. Le système de cardan situé à l'intérieur du boîtier de direction permet de convertir cette rotation en un mouvement de translation de la barre de direction. Il se fait soit vers la droite, soit vers la gauche.

La tringlerie de direction, en tant que prolongement de la barre de direction, va transmettre ce mouvement vers la roue directrice. Il convient de préciser que la barre de direction possède une tringlerie à chacune de ses extrémités. On retrouve donc une tringlerie droite et une tringlerie gauche sur la voiture.

Quand faut-il changer la tringlerie de direction ?

La tringlerie de direction fait partie des pièces vérifiées lors d'un contrôle technique. Il arrive parfois qu'un jeu apparaisse entre la rotule sphérique de fixation et la barre de direction. Pour le vérifier, il convient de mettre la voiture sur chandelles, puis de secouer les roues manuellement.

Si un jeu se ressent à ce moment-là, cela signifie que la tringlerie n'est plus dans son état normal. Précisons qu'il faut vérifier aussi bien la tringlerie de droite que celle de gauche.

Quels sont les symptômes d'une tringlerie de direction endommagée ?

Une tringlerie de direction défaillante se traduit par un jeu ou bien par un parallélisme faussé. Le remplacement d'une tringlerie nécessite les compétences d'un professionnel, ainsi qu'un outillage spécifique comme une clé dynamométrique. Il est toujours conseillé de choisir des pièces de qualité de grandes marques : Herth+Buss, TRW, Moog, LemFörder ou Mapco.