Injecteur auxiliaire de démarrage

Categories

Injecteur auxiliaire de démarrage : tout ce qu’il faut savoir

L’injecteur auxiliaire de démarrage ou injecteur de démarrage à froid est un composant essentiel du moteur. Afin d’éviter les désagréments quotidiens, surtout en hiver, il faut l’entretenir régulièrement et procéder à son remplacement en cas de défaillance.

A quoi sert un injecteur auxiliaire de démarrage ?

Son rôle est de fournir au moteur du carburant supplémentaire afin de faciliter le démarrage du moteur. Il permet également d’avoir un mélange optimal carburant-air. Cela garantit une meilleure performance pour votre véhicule avec plus d’économie de carburant. Ainsi, la défaillance de l’injecteur auxiliaire de démarrage aura un impact direct sur le fonctionnement du moteur.

Afin d’éviter ce genre de problème et de prolonger la durée de vie de l’injecteur, vous devez d’abord utiliser un carburant d’excellente qualité. Ensuite, veillez à ce que votre réservoir ne soit pas vide, car cela peut endommager les injecteurs. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire régulièrement un entretien pour préserver votre moteur. Cela implique un remplacement des filtres et de l’huile moteur (vidange).

Comment reconnaitre un injecteur défaillant ?

Certains signes indiquent une défaillance au niveau de l’injecteur. Afin de prévenir les pannes inattendues, il faut remplacer immédiatement la pièce défectueuse. Ci-après quelques exemples de symptômes qui devraient vous alerter :

  • Difficulté de démarrage ;

  • Perte de puissance du moteur ;

  • Problème d’accélération ;

  • Baisse de performance ;

  • Réduction importante de l’efficacité énergétique ;

  • Odeur de carburant dans l’habitacle.

Un démarrage difficile résulte généralement d’un problème au niveau de l’injecteur auxiliaire de démarrage. En effet, à cause de la perturbation de la pulvérisation de carburant, la combustion ne s’effectue pas normalement. De plus, cela réduira de façon drastique la performance du véhicule.

Si la réparation n’est pas effectuée rapidement, le carburant peut fuir vers le collecteur d’admission et provoquer un calage du moteur.

A quel moment changer l’injecteur ?

Si vous choisissez un injecteur de marque comme Bosch, vous serez tranquille pour des années. Il faut juste l’entretenir régulièrement et éviter que le réservoir ne soit vide, car cela peut endommager la pompe à injection. De plus, il faut aussi avoir le réflexe de remplacer régulièrement le filtre à essence ou à gasoil. Avant d’envisager d’acheter un nouvel injecteur, pensez toujours à le nettoyer.

Quelquefois, il suffit de se débarrasser des saletés et des particules pour remettre l’injecteur en bon état de fonctionnement. Par contre, au cas où les impuretés ont déjà endommagé la géométrie des tubulures, il faut procéder à un remplacement immédiat.

Parmi les marques les plus appréciées figurent Bosch, Delphi, Denso, Meat & Doria, Metzger ou encore Valeo. Vous trouverez des modèles fiables et garantis auprès de sites comme Mister-auto. com, Oscaro et piècesauto.com.