Moteur

    Élément primordial d’un véhicule, le moteur regroupe les organes destinés à impulser aux roues leurs mouvements. Ce phénomène est provoqué par l’inflammation du carburant ou l’impulsion électrique. Il existe plusieurs sortes de moteur et il est essentiel d’acquérir des notions élémentaires sur leur fonctionnement, et notamment avec des tutoriels accessibles à tous. Mais cela consiste en quoi au juste ? C'est l’élément qui permet de faire avancer ou reculer le véhicule. Plusieurs organes du moteur participent à ce phénomène, notamment :
  1. Les cylindres ;
  2. Les pistons ;
  3. Le vilebrequin.
Son fonctionnement Lorsque le conducteur démarre le moteur, son fonctionnement suit un cycle 4 étapes qui se suivent et se répètent les unes après les autres. Il s’agit :
  1. De l’admission : mélange d’air au carburant au niveau du cylindre. La dépression du piston aspire ce mélange dans la chambre de combustion ;
  2. De la compression : fermeture de la soupape d’admission, remontée du piston et compression du gaz dans la chambre d’admission ;
  3. De l’explosion : création d’une étincelle via la bougie d’allumage qui embrase le mélange carburant/air et repousse le piston vers le bas ;
  4. L’échappement : remontée du piston afin de pousser les gaz vers la soupape d’échappement. Cette étape permet également d’expulser les gaz à l’extérieur.
Quels sont les différents types de moteur ? Mis à part les moteurs hybrides ou 100 % électriques, les moteurs thermiques des véhicules classiques sont généralement :
  • Avec des cylindres en ligne : une ligne unique de cylindres située d’un seul côté du vilebrequin ;
  • À plat (Flat) : pistons disposés à plat, cylindres en nombre pair et disposés de chaque côté du vilebrequin ;
  • En V : en forme de V, en 2 rangées de plusieurs cylindres, placés au-dessus du vilebrequin ;
  • En W : 2 V accolés ou séparés.
Enfin, il existe des moteurs à 2 et 4 temps qui diffèrent surtout au niveau de leur fonctionnement. Ainsi, l’entretien d’un moteur à 2 temps est différent d’un moteur à 4 temps. L’utilité des tutoriels Comme il a été établi qu’il existait plusieurs types de moteurs, chacun peut acquérir un minimum de connaissances selon ses besoins. Les tutoriels accessibles à tous peuvent aider dans ce sens. Ils apportent  des conseils et des astuces pour mieux appréhender l’entretien et la réparation du moteur. Toutefois, il est toujours possible de faire appel à un spécialiste ou un garage spécialisé afin de profiter de leurs expertises, en cas de doute.