Accessoires auto: comment les installer ?
Les accessoires auto sont des biens de valorisation d’un véhicule, mais servent également de garantie en termes de couverture et d’assurance. De ce fait, il existe une réglementation spécifique aux accessoires essentiels. Cependant, l’idée est de se procurer des accessoires auto adaptés à chaque besoin pour son véhicule.
C’est quoi un accessoire auto ?
Est considéré comme accessoire d’automobile tout objet ou matériel non indispensable, mais qui est destiné à compléter le niveau de confort ou de sécurité. De ce fait, les accessoires auto peuvent être :
- Fixes : appareils d’aide à la conduite, etc. ;
- Amovibles : allume-cigare, etc.
En termes d’assurance, il est également nécessaire de considérer la présence d’accessoires au niveau du véhicule. En ce sens, ces accessoires nécessaires à la garantie supplémentaire peuvent être disposés à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule et faire l’objet d’une garantie supplémentaire au niveau du contrat.
Accessoires auto : des limites à ne pas franchir
Outre le fait que les accessoires auto apportent un plus en termes de confort et de sécurité, des passionnés les utilisent pour répondre à des besoins spécifiques.
Une certaine catégorie d’accessoires est destinée à être installée pour remplacer ceux d’origine, en vue d’optimiser leurs performances. Il s’agit de la customisation ou du tuning. La plupart du temps, cela porte sur :
- La pose de boucliers ainsi que d’une nouvelle calandre ;
- La modification du système audio embarqué ;
Par contre, la loi interdit l’utilisation de néons, la pose de films teintés ou la pose de becquets ou d’ailerons lorsque cela est n’est pas prévu par le constructeur. En effet, ces modifications pourraient causer des dommages sévères en cas d’accident. Une homologation ne peut être délivrée que par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Par ailleurs, l’homologation TÜV n’a aucune valeur réglementaire en France.
Accessoires auto : les indispensables
Il existe plusieurs types d’accessoires d’automobile, dont les principaux sont :
- Les remorques ;
- Les essuie-glaces ;
- Les lecteurs audio et vidéo ;
- Les GPS ;
- Les éléments décoratifs placés au niveau de la carrosserie ;
- Les éléments décoratifs disposés à l’intérieur du véhicule, dont les diverses modifications apportées aux sièges, au volant, au toit ou au coffre ;
De ce fait, les accessoires auto sont considérés comme élément à part de l’auto, même si leurs rôles sont différents. Il est donc nécessaire d’en prendre bien soin et d’en tenir compte dans le cas d’un entretien régulier ou occasionnel. Ce principe s’applique encore plus lorsqu’il s’agit d’accessoires auto modifiés.