Comment remplacer un galet tendeur sur un 2L hdi PSA avec clim et pompe de direction assistée

Comment remplacer un galet tendeur sur 2L hdi 90ch PSA avec clim et pompe de direction assistée

 

Le galet tendeur

 

Le galet tendeur de la courroie d’accessoire est une pièce d’usure, si votre courroie d’accessoire casse, il faut le changer en même temps, car un galet tendeur usé risque d’abimé une courroie neuve. C’est une pièce qu’il faut changer tous les 100 000 km en moyenne avec la courroie et nous allons vous aider.

 

Comment enlever le galet tendeur ?

 

Dans un premier temps mettez la voiture sur chandelle et enlever la roue droite pour pouvoir accéder au galet tendeur, il faut ensuite enlever le carter de protection sous moteur et le carter de passage de roue.

 

Vous pourrez en faisant une pression avec une clé sur la pièce et enlever la courroie d’accessoire.

 

Prenez ensuite une clé btr puis desserrer et dévisser le galet tendeur, vous pouvez maintenant sortir la pièce usée.

 

Reposer le nouveau galet et la courroie

 

Il faut repositionner l’ergo du nouveau galet tendeur dans le trou prévu à cet effet, positionnez la vis et revissez avec une clé btr et bloquez en serrant.

Vous allez préparer un crochet avec un fil de fer pour pouvoir tirer sur la tige plus tard et vous le positionnez.

Vous allez prendre la courroie d’accessoire et la passer par le dessus en la positionnant autour de la pompe de direction assistée les inscriptions doivent être au-dessus face à nous (demandez un peu d’aide ça sera un peu plus simple pour cette partie).

Une fois la courroie sur la pompe de da faite la passer autour du galet libre puis avers l’alternateur ensuite le tour de la clim, vous la récupérer coté galet tendeur puis vers la poulie damper. Vérifiez que la courroie est placée dans tous les crans et vous allez retirer l’axe de la pièce en serrant avec une clé et en faisant une pression vous allez pouvoir tirer sur le fil de fer et ainsi retirer l’axe, vérifier que tout est bien en place et remonter le pare boue, le carter de protection moteur et la roue.

 

Maintenant vous pouvez rouler environ 100 000 km avant de changer le galet tendeur sur votre véhicule.