Pochette de joints de carter d'huile

Categories

Pochette de Joints de carter d’huile : pour étanchéifier le carter

Une fuite d’huile ne révèle rien de bon. Il s’agit d’une source de crainte importante chez les automobilistes. Il faut toutefois préciser que le problème n’est pas nécessairement grave. La plupart du temps, il s’agit tout simplement d’une défaillance au niveau du joint d’étanchéité du carter d’huile. Comme cette petite pièce est assez fragile, elle peut céder à n’importe quel moment. Si les fuites ne sont pas encore très importantes, vous pouvez passer chez le garagiste pour diagnostiquer l’anomalie. Il est conseillé d’avoir en réserve une pochette de joints de carter d’huile pour pouvoir remplacer immédiatement les joints défectueux.

Joint d'étanchéité, carter d'huile ELRING - 827.363

Forme:
Joint torique
Diamètre intérieur [mm]:
25
Diamètre extérieur [mm]:
37
Diamètre de la bague détanchéité [mm]:
6
Matériel:
FPM (caoutchouc fluoré)

Les principales défaillances du carter d’huile

Le carter d’huile est une cuve en aluminium ou en plastique qui s’installe sous le bloc moteur. Il joue un rôle très important pour le véhicule étant donné qu’il emmagasine l’huile qui sera utilisée dans la lubrification du moteur et de ses composants. Un carter d’huile défectueux est souvent à l’origine d’une fuite d’huile. Les défaillances peuvent se manifester de différentes façons :

  • Baisse de la pression d’huile qui arrive au filtre à huile ;

  • Détérioration ou corrosion des pièces métalliques la constituant ;

  • Déformation de la pièce ;

  • Usure plus ou moins importante du système de fixation ;

  • Apparition de fissures au niveau du joint d’étanchéité.

La plupart du temps, la défaillance du carter d’huile provient du joint d’étanchéité. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances avérées en mécanique automobile pour pouvoir diagnostiquer ce genre de problème. Si vous remarquez des fuites d’huile lorsque vous garez votre voiture, il est fort probable que les joints soient défectueux. Pour en avoir le cœur net, il suffit d’inspecter visuellement l’état des joints. Si vous disposez d’une pochette de joints de carter d’huile, les problèmes seront corrigés rapidement.

Comment remplacer le joint d’étanchéité de carter d’huile (enfin la Pochette de joints de carter d'huile?

Comme le prix des joints est tout à fait abordable, il ne faut pas hésiter à en acheter auprès des sites spécialisés en pièces automobiles. Le coût d’une pochette de joint de carter d’huile varie généralement entre 20 et 50 euros selon les matériaux utilisés.

En suivant quelques astuces simples, vous pouvez effectuer vous-même le travail sans l’aide d’un professionnel. Comme matériels, vous avez besoin :

  • D‘un cric ;

  • De chandelles ;

  • D’un bac en plastique pour récupérer l’huile ;

  • D’une boîte à outils ;

  • D’un bidon d’huile moteur avec l’indice de viscosité appropriée ;

  • Le joint de carter d’huile.

Voici les étapes à suivre :

  1. Dans un premier temps, il faut soulever la voiture et placer les chandelles pour plus de sécurité durant l’intervention.

  2. Après avoir retiré le filtre à huile, dévissez le bouchon de vidange pour laisser couler l’huile moteur.

  3. Ensuite détachez les boulons de fixation du carter pour pouvoir le soulever facilement.

  4. Il ne vous reste plus qu’à retirer le joint détérioré et installer le nouveau joint.

N’oubliez pas de privilégier des marques comme Ajusa, Payen et Reinz lors de l’achat de votre pochette de joints de carter d’huile.