Réservoir de carburant

Categories

Réservoir de carburant, lieu de stockage de l'essence ou du gasoil.

Le réservoir est un contenant qui sert à stocker le carburant. Il est relié à plusieurs autres composants du véhicule. Sa capacité varie d'une voiture à l'autre.

Avec quels matériaux est il fabriqué ?

Les réservoirs de carburant étaient autrefois fabriqués en tôle. Mais ce métal a été par la suite remplacé, en raison de son poids notamment. Les réservoirs sont aujourd'hui faits en matière synthétique, comme du plastique. Outre son poids moindre, ce matériau est également prisé pour des raisons de sécurité. De plus, la matière synthétique est facile à modeler, afin que la forme du réservoir épouse le design de la voiture lors de son assemblage, sans oublier qu'elle n'est pas sujet à la corrosion. Le carburant produit des vapeurs. De ce fait, le réservoir de carburant doit comporter un système de gestion de ces vapeurs.

Quelle est la capacité de contenance d'un réservoir de carburant ?

La capacité de contenance varie d'une voiture à l'autre. Elle peut aller de 20 à 100 litres. Néanmoins, cette capacité diminue de plus en plus ces dernières années. À partir de 2024, les normes de l'Union européenne imposeront une contenance de 20 litres pour les voitures essence et 15 litres pour les voitures diesel. Il convient de préciser que les voitures GPL sont équipées d'un deuxième réservoir. Le premier contient de l'essence et le second du gaz de pétrole liquéfié.

Où se trouve-il sur votre voiture ?

Le réservoir de carburant est installé à l'arrière du véhicule. Il est accessible via une trappe qui se trouve également à l'arrière, soit à droite, soit à gauche de la voiture. Un bouchon assure l'étanchéité de cette trappe, qui est reliée au réservoir par une tubulure de remplissage.

Quels autres éléments sont reliés au réservoir de carburant ?

  • Le réservoir fait partie du circuit d'alimentation en carburant. Ce système comprend aussi une pompe et une canalisation, qui sont reliées au réservoir et qui permettent d'acheminer le carburant vers le moteur.

  • Le conducteur a besoin de connaître le niveau de carburant à l'intérieur du réservoir. De ce fait, une jauge y est installée. Cette jauge informe le conducteur du niveau de carburant, via une aiguille analogique ou un affichage électronique sur le tableau de bord. Un voyant s'allumera si le niveau de carburant baisse en dessous d'un seuil fixé par le constructeur.

  • Quand le niveau de carburant baisse, le conducteur doit faire l’appoint auprès d'une station-service. D'où la nécessité de la trappe située sur le côté de la voiture.

Quels symptômes apparaissent en cas de problème au niveau du réservoir de carburant ?

Le réservoir de carburant n'est pas sujet à l'usure, contrairement aux autres pièces d'une voiture. Il dure généralement toute la vie de la voiture. Cependant, la rouille ou la dépressurisation peuvent l'endommager, tout comme un accident. L'étanchéité n'est plus assurée dans ce cas et des fuites peuvent apparaître. Cela engendre un sifflement au moment d'ouvrir la trappe, une odeur d'essence dans l'habitacle, une surconsommation ou des à-coups intempestifs. Les réparations de fortune sont fortement déconseillées. Il vaut mieux remplacer le réservoir avec une pièce de grandes marques comme Valeo, Hella, Maxgear, Topran ou Vaico.