Tuyau d'échappement

Categories

Tuyau d’échappement : à quel moment faut-il le remplacer ?

Le tuyau d’échappement est souvent mis à rude épreuve. Température élevée, choc violent, corrosion, tous ces éléments contribuent à son usure prématurée, voire à sa détérioration. Bien qu’il soit fabriqué avec des matériaux solides et résistants, il est toujours nécessaire de faire une vérification tous les 20 000 km. C’est la meilleure façon de prévenir les mauvaises surprises.

Quelle est la fonction de ce tuyau ?

Le tuyau d’échappement est incontournable pour les véhicules dotés d’un moteur à combustion. En effet, il permet d’évacuer vers l’extérieur les gaz d’échappement tout en réduisant les bruits du moteur. Les voitures puissantes sont généralement dotées de deux tubes d’échappement pour que l’expulsion des fumées s’effectue plus efficacement.

Cette pièce fait partie intégrante de la ligne d’échappement qui relie les différents éléments du système d’échappement comme le silencieux, la sonde lambda, le catalyseur ou encore le collecteur. Ces derniers sont connectés entre eux par des étriers et par des brides d’échappement. Par ailleurs, un joint d’étanchéité assure la jonction du tuyau au collecteur.

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir le tuyau d’échappement ?

Le tuyau d’échappement ne sert pas uniquement à expulser les gaz brûlés. Il permet également de réduire les nuisances sonores ainsi que la pollution. De plus, il est nécessaire pour maintenir le moteur performant et économique. Il ne faut pas oublier qu’un tube d’échappement défectueux va nuire inévitablement au confort et à la sécurité à bord du véhicule. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger son entretien.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de remplacer immédiatement les pièces défectueuses. Profitez des visites d’entretien pour contrôler l’état de votre tuyau d’échappement. Comme l’humidité est l’ennemi numéro un de ce dernier, tout problème d’étanchéité doit être réglé d’urgence.

Les signes révélateurs de défauts du tuyau

Certains symptômes ne peuvent pas tromper. N’hésitez pas à ramener votre voiture chez un garagiste pour en avoir le cœur net. Voici quelques signes à prendre en considération :

  • L’apparition de points de corrosion ;

  • L’existence de fissures sur le corps de l’échappement ;

  • Des bruits anormaux sous le véhicule ou au niveau du moteur ;

  • Des odeurs de brûlé dans l’habitacle ;

  • Une baisse de la puissance du moteur ;

  • Des vibrations se répercutent sur la carrosserie de la voiture.

Les corrosions résultent souvent de l’humidité, suite à l’immobilisation du véhicule pendant un certain temps. Ce genre de problème est difficile à identifier par une simple inspection visuelle. Il est nécessaire d’utiliser un élévateur pour constater les anomalies.

Le choix d’un tuyau d’échappement ne doit jamais s’effectuer à la légère. Privilégiez les marques comme Bosal, MTS, Veneporte, Walker ou IMASAF.