Alternateur

Categories

Quel est le rôle de l’alternateur de la voiture ?

L’alternateur est un élément indispensable au bon fonctionnement de la voiture. Il s’agit d’un générateur d’énergie électrique qui alimente en courant divers composants de votre véhicule. Voici quelques éclaircissements sur le rôle et le fonctionnement de l’alternateur de la voiture. 

Quel est le rôle d’un alternateur de voiture?

Lorsque le moteur de la voiture est en marche, c’est l’alternateur qui se charge d’alimenter en courant les divers équipements électriques de cette dernière, comme l’autoradio, les vitres électriques ou encore les éclairages extérieurs et intérieurs. Si le moteur de la voiture est à l’arrêt, c’est la batterie du véhicule qui se charge d’alimenter en électricité ces divers éléments. Cependant, puisque la batterie n’est qu’un accumulateur d’énergie, à la différence de l’alternateur qui est un générateur d’énergie, elle risque de se décharger sur une utilisation prolongée. L’autre rôle de l’alternateur, qui s’avère même être son rôle principal, est alors de recharger la batterie lorsque le moteur est en marche. Cela permettra notamment d’assurer le prochain démarrage du véhicule, puisque ce démarrage dépend surtout de la batterie. 

Comment fonctionne l’alternateur de la voiture

Le fonctionnement de l’alternateur de la voiture s’appuie sur un principe physique employé depuis longtemps, cependant, ce n’est qu’à partir de 1960 qu’il apparait sur les véhicules. Une bobine de cuivre enroulée autour d’un aimant est mise en rotation et créé un champ magnétique qui est converti en électricité. Entraînée par la courroie de distribution, également appelée courroie d’alternateur, cette bobine utilise alors l’énergie mécanique du moteur en marche afin de générer de l’énergie électrique. C’est ce qui permet à l’alternateur d’alimenter en électricité les divers équipements électriques du véhicule et de recharger la batterie de ce dernier. 

À quel moment procéder à la révision de l’alternateur de la voiture

De manière générale, la révision de l’alternateur est indiquée dans le carnet d’entretien du véhicule. Cependant, dans la plupart des cas, sachez qu’il est recommandé de contrôler le bon fonctionnement de cet élément tous les 40 000 à50 000 km. Ce contrôle s’effectue habituellement avec un multimètre, mais si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour cette opération, l’idéal serait d’avoir recours aux services d’un professionnel. 

Sinon, sachez que le remplacement d’un alternateur de voiture peut demander entre 2 et 3 heures de temps. Le prix d’un alternateur neuf quant à lui peut varier entre 150 et 650 euros selon le modèle du véhicule. Il faudra également compter le prix de la main-d’œuvre pour cette opération. 

Parmi les meilleures marques d’alternateurs sur le marché, il existe entre autres Valeo, Bosch, Hella, Protech, Quinton Hazell, Delco Remy, Casco, Bolk, Friesen, Lucas, JP Group, NPS, Vemo, NK, Cevam ou encore BV PSH.