Culasse

Categories

La culasse : garant du bon fonctionnement et de l'étanchéité du moteur

La culasse représente la partie supérieure du moteur, que ce soit pour un moteur à deux-temps ou à quatre-temps. Elle est placée en haut  des cylindres. Elle joue un rôle important au niveau de l'admission, de la combustion, de l'échappement et du refroidissement du moteur. Elle va de pair avec un joint, qui garantit l'étanchéité de l'ensemble.

Quel rôle joue la culasse?

Cette pièce essentielle du moteur est fabriquée en aluminium ou en fonte. Ces deux matériaux sont privilégiés pour leur résistance aux hautes températures. La culasse comporte de multiples conduits : conduits d'admission et d'échappement des gaz, conduits d'huile et conduits d'eau.

Plusieurs éléments sont installés sur la culasse selon la technologie utilisée par le constructeur, à savoir la bougie d'allumage, l'arbre à cames et les soupapes. De ce fait, elle tient une place prépondérante dans l'alimentation du moteur, dans la combustion et dans la sortie des gaz.

Comment reconnaître si elle est défectueuse ?

La majorité des problèmes de culasse viennent surtout du joint. Un joint de culasse défectueux engendre une surchauffe du moteur, et quand les températures augmentent de façon anormale, la culasse risque d'être endommagée.

Il arrive parfois qu'un composant installé sur la culasse reste bloqué, à l’exemple d’une bougie. Il convient alors d'appliquer un dégrippant de type WD-40. Cela permettra de déloger facilement la bougie de sa cage par la suite.

Quelle fonction assure le joint de culasse ?

Avant de fixer la culasse sur les cylindres, un joint est positionné place entre les deux. D'un côté, un couple de serrage optimal garantit l'étanchéité du moteur. De l'autre, le joint assure l'absence de fuites. Auparavant, les joints étaient fabriqués en amiante. Aujourd'hui, la majorité est fait en cuivre. Le joint de culasse remplit une fonction de séparateur. Il sépare plus précisément les conduits de gaz, d'huile et de liquide de refroidissement.

Comment reconnaître un joint défaillant ?

Si les gaz, l'huile et le liquide de refroidissement se mélangent, alors le joint est défectueux. Cela entraînera une surchauffe ou une casse du moteur. Il est conseillé de remplacer le joint de culasse tous les 200 000 kilomètres, pour éviter une panne.

Voici les symptômes les plus fréquents d'un joint de culasse défaillant :

  • Fumée blanche ou bleue sortant du pot d'échappement ;

  • Surchauffe du moteur ;

  • Surconsommation d'huile ;

  • Baisse anormale du liquide de refroidissement ;

  • Perte de puissance de la voiture.

Quelle marque de joint de culasse choisir ?

Le bon fonctionnement du moteur dépend de la fiabilité du joint de culasse. Quand vient le moment de choisir un nouveau joint, la qualité est primordiale. Choisissez parmi les meilleures marques comme Victor Reinz, Felpro, Nipparts, Elring et Ajusa.