Diaphragme, pompe à carburant

Categories

Diaphragme, pompe à carburant : l’essentiel à savoir

Le diaphragme de la pompe à carburant constitue un élément important du circuit d’alimentation d’un véhicule. En effet, l’ensemble est conçu pour assurer la bonne circulation du carburant, du réservoir au carburateur. Zoom sur le fonctionnement de cette pièce mécanique !

Diaphragme, pompe à carburant PIERBURG - 7.50086.00.0

Diamètre 1 [mm]:
44
Diamètre 2[mm]:
63
A partir de 8,84€

13,00€ prix conseille*

Qu’est-ce que le diaphragme de pompe à carburant ?

Il s’agit d’un élément mécanique en caoutchouc généralement situé sous le couvercle de la pompe. Relié à une extrémité du levier, il assure une étanchéité hermétique de la chambre de compression et du mécanisme d’entraînement. Grâce au va-et-vient effectué par le diaphragme, la pompe à carburant est en mesure d’optimiser la circulation du carburant grâce à deux clapets (d’aspiration et de refoulement). Les mouvements de ce petit dispositif sont obtenus grâce à un électro-aimant localisé dans la partie électrique de la pompe et à un ressort de rappel. Lorsque la membrane est tirée vers le bas par le levier, le phénomène d’aspiration est créé. Le carburant circule ainsi le long de la conduite à travers le clapet anti-retour. Une fois le ressort de retour activé, la traction du levier sur le diaphragme est relâchée.

Les symptômes d'une pompe en état de dysfonctionnement

Une pompe à carburant défaillante rend le démarrage difficile et peut même entraîner des coupures inopinées du moteur. D’une manière générale, des sifflements émis au niveau de cet organe mécanique sont synonymes de dysfonctionnement. Si tel est le cas, le carburant n’est plus aspiré et aura du mal à arriver jusqu’au carburateur. Dans le cas où cette panne ne provient pas d’un faux contact ou de fils électriques mal branchés au niveau de la pompe, il convient de vérifier l’état du diaphragme de la pompe à carburant.

Comment vérifier l’état du diaphragme ?

Le diaphragme assure le bon fonctionnement de la pompe à carburant. Cette pièce doit être remplacée en cas d’usure ou de crevaison risquant de compromettre l’étanchéité. Il est nécessaire de démonter la pompe mécanique ou la partie hydraulique pour vérifier l’état du diaphragme. Voici les étapes à suivre :

  1. Déboîter le support en caoutchouc localisé à la base ;

  2. Procéder au dévissage des cosses de branchement et de l’écrou situés en dessous ;

  3. Déposer le couvercle et ôter le ruban adhésif d’étanchéité ;

  4. Retirer le filtre pour accéder au diaphragme.

En cas de diaphragme crevé, le remplacement de la pompe à carburant est préconisé. Les professionnels recommandent d’acquérir une pièce de rechange proposée par des marques connues comme Goodridge, Febi Bilstein ou WilTec. Assurez-vous que la pièce soit compatible avec le modèle de votre voiture.