Jeu de joints, pompe à vide

Categories

Jeu de joints, pompe à vide : deux éléments inséparables

La pompe à vide est une pièce indispensable du système de freinage. Toutefois, ce n’est pas sa seule utilité. Élément incontournable des moteurs diesel, elle permet également de produire une dépression d’air pour une meilleure performance des injecteurs. Dans de nombreux cas, la défaillance de la pompe à vide résulte d’un problème d’étanchéité. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir en réserve un jeu de joints pompe à vide. Cela facilitera l’intervention des professionnels en cas de maintenance ou d’entretien de la pompe à vide.

Jeu de joints, pompe à vide ELRING - 880.100

Nombre de bagues d’étanchéité:
2
Diamètre intérieur 1 [mm]:
17
Diamètre intérieur 2 [mm]:
49

Quel est le rôle d’une pompe à vide et du jeu de joints pompe à vide ?

La pompe à vide est une pièce mécanique équipant généralement les véhicules dotés d’une motorisation diesel. Elle assure la création d’une dépression suffisante lors de l’injection du carburant dans la chambre de combustion. En même temps, elle garantit un freinage optimal durant la conduite.

A part l’assistance au freinage, elle joue également un rôle essentiel dans l’alimentation de la vanne EGR ainsi que pour la commande de la tubulure d’aspiration. Pour les véhicules anciens, elle est entraînée par des courroies, des chaînes ou des ergots, mais le système n’est plus le même aujourd’hui. La pompe à vide s’installe désormais au niveau de la culasse et rattachée directement à l’arbre à cames.

Le fonctionnement d’une pompe à vide

La pompe à vide est nécessaire pour les véhicules dont la dépression d’air n’est pas alimentée par la tubulure d’admission. C’est le cas notamment des moteurs avec un système d’injection directe. La dépression produite varie généralement entre 0,7 bar et 0,9 bars. Le principe de fonctionnement est simple : elle récupère de l’air au niveau du circuit de dépression et l’envoie directement vers la culasse.

Une défaillance de la pompe peut avoir des impacts importants sur le fonctionnement du véhicule. Néanmoins, vous n’êtes pas nécessairement obligés de la remplacer. Il suffit quelque fois de changer le jeu de joints pompe à vie. Sur les sites de vente de pièces détachées, vous trouverez des modèles fiables et garantis. Vous pouvez par exemple essayer Amazon, Oscaro ou pièces auto24 qui figurent parmi les leaders du marché.

Comment reconnaître une pompe à vide défectueuse ?

Avec un entretien régulier, vous pouvez détecter à temps les anomalies. Si vous utilisez un véhicule à injection, il est fortement recommandé d’avoir en réserve un jeu de joints pompe à vide d’étanchéité. Veillez toutefois à ce que le modèle soit d’excellente qualité. Cela garantirait une meilleure performance pour le véhicule tout en réduisant les coûts de maintenance.

Certains symptômes devraient vous alerter :

  • Difficulté d’appuyer sur la pédale de frein ;

  • Fuite d’huile sur le côté droit ou gauche du moteur ;

  • Panne de la climatisation.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’opter pour les marques fiables comme Pierberg, Bosch, Bolk, Febi Bilstein, Max gear ou Meat & Doria.