Butée élastique, suspension

Categories

Butée élastique de suspension, réducteur de vibrations et chocs

La butée élastique de suspension se place sur la tige de l'amortisseur. Elle se distingue par sa couleur blanche ou beige. Elle sert à atténuer les vibrations et à absorber les chocs. Elle peut être protégée par un soufflet en caoutchouc.

À quoi ressemble une butée élastique de suspension ?

La butée élastique de suspension se démarque avant tout par sa couleur claire : blanc ou beige. Il s'agit d'une pièce en caoutchouc à la forme cylindrique. Le corps dispose de plusieurs diamètres différents. Au milieu se trouve une partie creuse destinée à accueillir la butée de la tige de l'amortisseur.

Où se place la butée élastique de suspension ?

La butée élastique de suspension est installée sur la tige d'amortisseur. La partie creuse au milieu de la butée permet de faire passer cette tige, afin de réunir les deux pièces. La butée élastique de suspension se trouve en dessous de la butée d'amortisseur, qui elle se situe sur l'extrémité supérieure du ressort d'amortisseur.

Sur certains modèles, la butée élastique est visible à l’œil nu. Sur d'autres, elle est protégée par un soufflet en caoutchouc noir, qui s'apparente à un accordéon.

Quel rôle joue la butée élastique de suspension ?

La butée élastique de suspension est une pièce essentielle de l'amortisseur, du fait qu'elle remplit plusieurs rôles à la fois :

  • Réduction de vibrations : La butée élastique de suspension s’allie avec la butée d'amortisseur. Les deux pièces permettent de réduire les vibrations transmises par le train roulant.

  • Absorption de chocs : L'appellation de butée élastique de suspension vient du fait que cette pièce est capable de se rétracter, et de retrouver sa forme initiale après. Quand l'amortisseur est pressé au maximum, la chambre de la tige d'amortisseur remonte jusqu'à la butée d'amortisseur. La butée élastique sert à amortir le choc entre l'extrémité supérieure de la chambre et la butée d'amortisseur, ainsi qu'à en absorber le bruit.

Quels sont les signes d'une butée élastique de suspension endommagée ?

Trois symptômes permettent de déceler un problème au niveau de la butée élastique de suspension : bruits de claquements, vibrations et grincements.

  • Bruits de claquements : Des bruits de claquements émanent de l'amortisseur quand la voiture emprunte une chaussée dégradée ou quand la voiture passe par un nid de poule.

  • Vibrations et grincements : Quand la voiture tourne, des vibrations se font ressentir ou des bruits de grincements se font entendre, provenant du système de suspension.

Faites appel à un professionnel pour changer une butée élastique de suspension. Il s'agit d'une opération difficile et longue, puisqu'il faut impérativement démonter l'amortisseur. Choisissez toujours les fabricants réputés quand vient le moment de changer une butée élastique : Bölk, Monroe, KYB, Sachs ou SKF. Il est possible d'acquérir un kit complet, comprenant la butée d'amortisseur, la butée élastique et le soufflet de protection.