Soufflet à air, suspension pneumatique

Categories

Tout savoir sur le soufflet à air et la suspension pneumatique.

Les suspensions conventionnelles répondent bien aux besoins de confort tout en maintenant un bon contrôle de la voiture. Cependant, la suspension pneumatique aide à contrôler le nivellement du véhicule à l’aide d’un réservoir d’air et d’un compresseur d’air électrique. La suspension pneumatique fonctionne selon un système composé de coussins d’air appelés « soufflets à air ». Quels sont les différents types de suspension pneumatique ? Comment reconnaître un soufflet à airou une suspension pneumatique défectueuse ? Les réponses.

Les différents types de suspension pneumatique.

Une suspension conventionnelle est constituée de ressorts métalliques. Sur la suspension pneumatique, ces ressorts sont remplacés par des coussins d’air, aussi appelés « soufflets à air ».

Il existe deux types de suspension pneumatique : la « semi » et la complète.

  • La « semi » est installée entre l’essieu arrière et le châssis. Elle fonctionne avec la suspension de la voiture. Utiliser une suspension semi-pneumatique permet d’augmenter le confort et la stabilité de la voiture. Elle est parfaite pour les longs trajets et est conseillée pour ceux qui n’ont aucun problème avec la suspension d’origine de leur voiture.

  • La suspension pneumatique complète remplace le système de suspension d’origine. Elle s’érige comme une solution indépendante et automatique. Elle améliore le confort et la stabilité en absorbant tous les chocs sur la route. Elle est conseillée pour les véhicules qui présentent des problèmes avec leur suspension d’origine. Nous pouvons la trouver sur la Citroën C4 Grand Picasso par exemple.

Comment reconnaître un soufflet à air ou une suspension pneumatique défectueuse ?

La dégradation du soufflet à air ou de la suspension pneumatique est provoquée par des facteurs environnementaux ou d’usure.

Il faut remplacer le soufflet à air ou la suspension pneumatique quand l’un des symptômes suivants survient :

  • La hauteur de la voiture est différente des deux côtés.

  • Le soufflet à air et la suspension pneumatique présentent des bruits de sifflements.

  • Il y a une fuite d’air dans le tissu en caoutchouc.

Remplacer le soufflet à air ou la suspension pneumatique nécessite de respecter les instructions d’installation :

  • Les ressorts ne doivent pas être déformés lors de l’installation.

  • Le respect des spécifications de pression cible.

  • Déterminer une pression avant de faire quitter l’ascenseur par le véhicule.

  • Utiliser des outils spéciaux pour couper les anciens tuyaux d’air à un angle de 90°.

  • Ne pas disperser les petites pièces fournies avec le ressort.

Quels sont les avantages d’utiliser une suspension pneumatique ?

Tout d’abord, elle permet de réguler la consommation de carburant. Cela peut s’expliquer par le fait que la hauteur de la suspension influence sur la résistance au vent de la voiture. Plus elle est haute, plus le véhicule consomme du carburant. A contrario, niveler la suspension au plus bas entraîne une économie de carburant. Cela se révèle avantageux pour les longues distances.

Ensuite, utiliser une suspension pneumatique c’est réduire les émissions de CO2. Pourquoi ? Tout simplement grâce à l’économie de carburant : les trajets sont plus rapides.

Après, la suspension pneumatique minimise les vibrations au maximum. Elle offre ainsi un meilleur confort : idéal pour les charges mais surtout pour votre dos !

Enfin, la suspension pneumatique augmente la maniabilité et la durée de vie des pneus. Elle réduit les risques de retournement car à la différence des suspensions normales, elle est flexible et malléable.

Quelles marques de soufflets à air et des suspensions pneumatiques privilégier ?

Voici une liste non exhaustive des fabricants les plus réputés en matière de soufflets à air et de suspensions pneumatiques :

  • Aéronef ;

  • Airtech ;

  • Berkut ;

  • Blacktech ;

  • Camozzi