Unité de bobine d'allumage

Categories

Unité de bobine d’allumage : un convertisseur de haute tension

La bobine d’allumage fait partie des éléments les plus importants du moteur, car elle conditionne la distribution du courant électrique. Elle se charge particulièrement de la transformation du courant à haute tension délivré par la batterie. Si votre voiture n’utilise qu’une seule bobine, vous devez en avoir une en réserve afin de pallier aux éventuelles pannes.

Unité de bobine d'allumage MAPCO - 80595

Bobine d'allumage:
Cosse de bougie d'allumage comprise
Type de raccord:
SAE
Nombres de pôles:
3

Quel est le rôle d’une unité de bobine d’allumage ?

Son rôle principal est d’acheminer le courant transformé vers les bougies d’allumage. Cette opération peut s’effectuer directement ou par l’intermédiaire d’un distributeur d’allumage appelé aussi Delco. Pour les véhicules plus récents, la bougie et la bobine sont reliées directement par un fil. Ainsi, il n’est plus nécessaire de passer par le duo tête/doigt allumeur.

En revanche, si votre voiture utilise encore un capuchon d’allumage, le courant provenant de l’unité de bobine d’allumage va transiter par le Delco avant de partir vers les bougies. Cela va par la suite provoquer une étincelle qui va enflammer le mélange dans la chambre de combustion.

Comment détecter une défaillance de la bobine d’allumage ?

La bobine d’allumage doit gérer un courant avec une tension pouvant atteindre 40 000 volts. Ainsi, la moindre défaillance peut entraîner des problèmes plus ou moins graves pour votre véhicule. C’est pourquoi, il faut intervenir sans attendre dès qu’une anomalie se manifeste. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la panne :

  • Surchauffe du moteur ;

  • Problème au niveau du circuit électrique ;

  • Défaillance de la bougie d’allumage ;

  • Faiblesse de la fixation ;

  • Accumulation de poussières.

Afin de prévenir une éventuelle panne, il est nécessaire de tenir un carnet d’entretien. Normalement, il faut remplacer votre unité de bobine d’allumage après 60 000 km ou 80 000 km au plus tard. Sinon, il faut également être attentif aux symptômes : traces d’oxydation, coupure ou fissure au niveau du compartiment, manque d’étanchéité.

D’autres signes comme une  baisse de puissance du véhicule, une hausse de consommation de carburant, une émission de fumée noire, voire un problème d’accélération doivent vous alerter. Il se pourrait également que le témoin du moteur s’allume au niveau du tableau de bord. Pour en avoir le cœur net, il faut s’adresser à un garagiste qui va réaliser un diagnostic plus précis.

Est-il possible de réparer une bobine d’allumage ?

Il est fortement déconseillé de réparer une bobine, car cela peut représenter un risque important. Après confirmation de la défaillance, il faut se procurer immédiatement une nouvelle unité de bobine d’allumage auprès des sites spécialisés en pièces automobiles.

Les marques les plus appréciées sont notamment : Bosch, Quinton Hanzell, NGK, Beru ou Lucas.