Débitmètre de masse d'air

Categories

Débitmètre de masse d’air : une pièce maîtresse du moteur

Le débitmètre de masse d’air joue un rôle prépondérant pour le bon fonctionnement du véhicule. En effet, il est responsable de l’alimentation en air du moteur. Par conséquent, la moindre défaillance peut entraîner un dérèglement important de ce dernier. Par ailleurs, il apporte également différentes informations dont le système électronique de la voiture a besoin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet élément très précieux du moteur. 

Quelle est la fonction d’un débitmètre de masse d’air ?

La plupart des véhicules modernes sont actuellement dotés de systèmes électroniques comme le calculateur. Le but est avant tout d’optimiser la performance du moteur, de réduire la consommation et de faciliter le diagnostic des pannes. Cela permet d’offrir un meilleur confort aux utilisateurs. Néanmoins, pour être plus efficace, le calculateur a besoin des données provenant du débitmètre comme :

  • La pression d’air dans le moteur ;

  • La température ;

  • La vitesse du moteur.

Le débitmètre de masse d’air est installé juste après le filtre à air. Il s’agit d’un capteur dont le rôle consiste à calculer la masse d’air qui passe dans le moteur. En même temps, il évalue la température et transmet toutes ces informations au calculateur. Ce dernier détermine par la suite la quantité de carburant nécessaire en fonction du flux d’air permettant d’obtenir un dosage optimal du mélange carburant-air pour une meilleure performance du véhicule.

A quel moment faut-il remplacer le débitmètre de masse d’air ?

Normalement, vous devez remarquer un témoin lumineux sur le tableau de bord. Le cas échéant, certaines anomalies peuvent apparaître durant la conduite. C’est le cas par exemple :

  • D’une hausse de la consommation ;

  • D’une baisse de puissance du moteur ;

  • D’une absence de ralenti ;

  • De calages fréquents.

Ces problèmes résultent généralement de l’usure ou de l’encrassement du débitmètre de masse d’air. La meilleure option est de procéder à son remplacement.

Quel débitmètre d’air choisir ?

Un débitmètre d’air déficient aura inévitablement un impact sur votre véhicule. A part une surconsommation en carburant ainsi qu’une perte de puissance, cette situation peut également entraîner un endommagement du catalyseur. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à le remplacer.

Sur le marché, vous avez le choix entre les modèles à vortex et les modèles thermoanémométriques.  Ces derniers offrent une grande précision, avec une meilleure réactivité. Toutefois, ils sont plus fragiles comparés aux premiers. Afin d’obtenir un meilleur résultat, il est fortement recommandé d’opter pour des marques fiables comme Bosch, Meat & Doria, Bremi, Hitachi, Metger ou encore Delphi.

Néanmoins, il ne faut pas oublier de vous assurer que le nombre de connecteurs corresponde exactement à celui de votre moteur.