Kit d'arbre à cames

Categories

Kit d'arbre à cames, le poste de contrôle de la distribution

Ce kit comprend plusieurs composants : arbre, cames, poussoirs de soupapes et culbuteurs. L'ensemble travaille de concert pour gérer la distribution. L'arbre à cames commande les soupapes pour l'admission du mélange air-carburant, ainsi que les soupapes pour l'échappement.

À quoi ressemble un kit d'arbre à cames ?

L'arbre se présente comme une longue tige. Il comporte plusieurs cames, qui commandent les tiges de culbuteurs et les poussoirs de soupapes. L'arbre à cames est relié à la courroie de distribution grâce à un système de poulie. L'arbre reçoit le mouvement de rotation créé par la courroie. Les cames transforment ce mouvement de rotation en mouvement de translation alternée des soupapes. En effet, il y a deux phases : admission et échappement. L'arbre à cames contrôle ainsi les soupapes de façon synchronisée.

Y a-t-il plusieurs types de kit d'arbre à cames ?

Il en existe trois plus précisément :

  • Arbre à cames latérales : l'arbre est placé au même niveau que le vilebrequin.

  • Arbre à cames en tête (très couramment utilisé) : l'arbre est placé dans la culasse.

  • Double arbre à cames (utilisé sur les voitures de compétition) : un premier arbre à cames contrôle l'admission et un deuxième commande l'échappement, afin de favoriser les hauts régimes.

Sur un système à double arbre à cames ou DOHC (dual overhead camshaft), les cames sont retravaillées de sorte à modifier le degré d'ouverture des soupapes et  à augmenter le rendement du moteur.

Comment fonctionnent ce kit et les soupapes ?

Les queues de soupapes sont reliées à des ressorts. Ces ressorts maintiennent les soupapes en position fermée. Quand l'arbre à cames tourne, les cames agissent sur les tiges de culbuteurs et les poussoirs. Le mouvement de poussée va entraîner l'ouverture des soupapes. Un arbre comporte plusieurs cames avec des rôles différents. La moitié des cames contrôle l'admission, l'autre moitié contrôle l'échappement.

Comment savoir si le kit d'arbre à cames est HS ?

La distribution dépend du bon fonctionnement du kit d'arbre à cames. Le moteur ne démarrera jamais en cas de souci d'admission et/ou d'échappement. Voici les trois symptômes principaux quand un kit d'arbre à cames est HS :

  • Voyant moteur allumé : Le kit d'arbre à cames est relié à un capteur qui contrôle son fonctionnement. Le voyant moteur s'allumera en cas d'anomalie.

  • Perte de puissance du moteur : L'admission et/ou l'échappement ne fonctionnent pas de façon optimale. Le moteur ne développe pas sa pleine puissance.

  • Démarrage impossible : La distribution ne fonctionne plus et le moteur ne démarre pas.

Veillez à choisir des pièces de qualité auprès des marques de référence comme Kolbenschmidt, Campro, Zastava, Febi Bilstein et INA, en cas de remplacement du kit d'arbre à cames de votre véhicule.