Carter d'huile

Categories

Carter d’huile : un élément vital du moteur

Le carter d’huile n’a aucun impact direct sur la performance du véhicule ni la consommation en carburant. Toutefois, il s’agit d’un élément vital du moteur, vu qu’il stocke l’huile moteur avant son utilisation. Ainsi, il doit être suffisamment robuste et étanche pour garantir un fonctionnement normal du véhicule. N’oubliez pas qu’en cas de casse, une fuite importante d’huile se produira. Cela risque d’immobiliser votre voiture.

Carter d'huile AUTOMEGA - 130039610

pour numéro OE:
038103603N
au choix:

Quel est le rôle du carter d’huile ?

Il s’agit d’une cuve métallique, en aluminium ou en plastique fixée sous le bloc moteur. Plus précisément, sous le vilebrequin. Ce récipient va récupérer l’huile moteur après son traitement par le filtre à huile. Cela permet d’avoir une huile dépourvue d’impuretés avant la distribution vers les autres composants du moteur comme l’arbre à cames ou les bielles.

Le carter d’huile a une capacité de 2 à 8 litres selon le modèle du véhicule. Pour connaître le niveau d’huile lors du remplissage, il suffit d’utiliser la jauge d’huile. Au moment de la vidange, il faut dévisser le bouchon de vidange appelé aussi vis de purge. Cette dernière est dotée d’une rondelle d’étanchéité afin d’éviter toute fuite d’huile. Il est toutefois nécessaire de préciser que la vidange s’effectue uniquement lorsque le moteur est coupé.

Il existe généralement deux types de carter sur le marché.

  • Le carter d’huile humide est le modèle qui est présent sur la plupart des véhicules. Il est très apprécié pour son côté pratique. En effet, le contrôle du niveau d’huile s’effectue plus facilement.

  • Quant au carter d’huile sec, il est surtout utilisé sur les voitures de sport ou les modèles haut de gamme. L’huile moteur n’est pas stockée immédiatement, mais transite d’abord dans une cuve de réserve pour être refroidie. Cela permet d’avoir une meilleure performance du moteur.

Quels sont les signes de défectuosité ?

Les défaillances du carter d’huile proviennent souvent d’un choc ou de joints usés. Il y a également les facteurs externes comme l’humidité ou la température, sans oublier le manque d’entretien qui accélère l’usure du carter. Ci-après quelques exemples de symptômes très fréquents :

  • Apparition de marques de choc : déformation, fissure ;

  • Détérioration du bouchon de vidange ;

  • Fuite d’huile moteur ;

  • Blocage du bouchon de vidange.

La moindre anomalie doit être prise au sérieux, car le problème peut être plus grave qu’il n’y paraît. En cas de choc important entrainant des fuites d’huile, il faut procéder immédiatement à son remplacement. Bien qu’il soit possible de souder la pièce défectueuse, la fiabilité de la réparation n’est jamais garantie.

Parmi les marques les plus fiables figurent Van wezel, Metalcaucho, Febi Bilstein, STC ou encore Nippon Pièces Services.