Câble d'accélération

Categories

Câble d'accélération : son fonctionnement, le réglage de sa tension et son entretien

Le câble d'accélération commande les gaz. Il tient donc un rôle primordial dans le système de contrôle du moteur. Un dysfonctionnement de cette pièce risque d'immobiliser le véhicule.

Câble d'accélération TRISCAN - 8140 10306

Longueur 1/Longueur 2 [mm]:
1714/
Longueur 1 [mm]:
1600
Longueur 2 [mm]:
1410

Comment fonctionne le système de câble d'accélération ?

Il s'agit d'un système basique. D'un côté, le câble d'accélération est relié à une tringlerie à ressort, qui contrôle l'ouverture des papillons. De l'autre, il est relié à la pédale d'accélérateur. Quand le conducteur appuie sur la pédale, le câble se rétracte afin de tirer sur la « vanne papillon », qui va s'ouvrir afin d'augmenter le débit d'air entrant dans le moteur. Simultanément, le calculateur reçoit cette information et augmente le volume de carburant injecté dans les cylindres. Le moteur monte alors en régime, grâce à un mélange air-carburant plus important.

Comment gérer la tension sur ce câble ?

Il arrive parfois qu'un réajustement du câble d'accélération soit nécessaire, en réglant sa tension. En effet, il s'agit d'une pièce souple, qui effectue un mouvement ascendant et descendant selon les sollicitations de la pédale d'accélérateur (accélération ou décélération). Si le câble d'accélération est trop mou, le conducteur ressentira un retard de réponse du moteur quand il appuie sur la pédale. Dans le cas contraire, si la tension est trop forte, le conducteur remarquera une augmentation involontaire du régime moteur, alors qu'il ne sollicite pas fortement la pédale. Cela peut créer une accélération excessive et éventuellement engendrer un accident. Le réglage du câble d'accélération consiste donc à trouver le juste milieu au niveau de sa tension.

Comment l'entretenir ?

Le câble d'accélération comprend une gaine, renfermant et protégeant un fil métallique entrelacé. Le fil effectue des mouvements à répétition, en accord avec la position de la pédale d'accélérateur. Lorsque l'intérieur de la gaine est sale, les mouvements sont moins fluides. Il est possible d'utiliser un dégrippant, pour essayer de rendre sa liberté de mouvement initiale au fil métallique intérieur. Cependant, la meilleure solution demeure le remplacement du câble tout entier. Choisissez des composants de qualité de marques connues lors d'un changement de câble d'accélération, comme Automéga ou Linex.

Le câble d'accélération sur les voitures modernes

Le câble d'accélération tend à disparaître sur les véhicules de dernière génération. L'évolution technologique impose de plus en plus d'électronique dans l'univers automobile. Le câble d'accélération est ainsi remplacé par une commande électronique. En détail, un capteur de position détecte les pressions exercées sur la pédale d'accélérateur. Le signal électronique contrôle la position des papillons.