Capteur de régime moteur

Categories

Le capteur de régime moteur ou capteur PMH (point mort haut) mesure les rotations du volant moteur. Il permet ainsi au calculateur de connaître la position de chaque piston à l'intérieur des cylindres. À l'aide d'une information complémentaire transmise par le capteur d'arbre à cames, le calculateur gère le système d'injection.

Où est placé le capteur de régime moteur ou capteur PMH ?

Le capteur de régime moteur ou capteur PMH est fixé à proximité du volant moteur. La partie externe du volant moteur s'apparente à une roue crantée, sur laquelle est placé un repère. Lors des rotations du volant moteur, le capteur de régime moteur détecte deux informations : le moment du passage du repère et le nombre de dents entre deux passages du repère. Ces deux données sont ensuite transmises au calculateur en forme de signaux électriques.

Quelle information transmet ce capteur ?

PMH ou Point mort haut signifie qu'un piston se trouve tout en haut du cylindre. Le capteur régime moteur ou capteur PMH détermine la position de chaque piston dans chaque cylindre. Il transmet cette information au calculateur, pour que ce dernier puisse déterminer le volume de carburant à injecter dans chaque cylindre.

Il faut préciser cependant qu'en position de point mort haut, le piston peut être en phase de compression ou bien en phase d'échappement. Le capteur d'arbre à cames intervient à cet instant, pour que le calculateur suive le cycle de combustion. Le calculateur différencie ainsi les phases dans chaque cylindre, afin de définir le débit de carburant et le timing d'injection.

Les rotations du volant moteur diffèrent selon le régime. D'où l'importance pour le capteur de régime moteur de mesurer précisément les intervalles de passages des repères placés sur le volant moteur. Ces intervalles permettent au calculateur de suivre le rythme du moteur.

Existe-t-il différents types de capteurs de régime moteur ?

Il en existe deux types :

  • Capteur de type inductif :  Il comporte un aimant et une bobine, créant un champ magnétique. Le passage des dents du volant moteur perturbe ce champ, à l'origine d'un courant dont l'intensité est proportionnelle au rythme de rotation du volant moteur.

  • Capteur de type actif (sur les moteurs modernes) : Il fonctionne par effet « hall ». Il envoie un signal électrique dès qu'il croise une dent du volant moteur. Ce système est plus précis de ce fait.

Quels symptômes apparaissent en cas de dysfonctionnement ?

Quand le capteur de régime moteur est HS, le calculateur ignore la position des pistons. Il devient alors impossible ainsi de gérer le système d'injection. Logiquement, le véhicule ne démarrera pas. D'autres symptômes peuvent aussi apparaître : démarrage difficile, calages répétitifs ou moteur qui broute. Le capteur de régime moteur doit être changé dans ce cas. Voici une liste des marques de référence en cas de remplacement nécessaire de cette pièce : Bosch, Delphi, Topran, Febi Bilstein, Hella, Vemo et Era.