Rétroviseur intérieur

Categories

Rétroviseur intérieur : les informations utiles !

La fonction du rétroviseur intérieur est de permettre au conducteur de voir directement derrière lui.  Il s’agit d’un élément indispensable pour la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule.

A quoi sert-il en dehors de regarder derrière ?

Le rétroviseur intérieur est le rétroviseur qui se trouve au-dessus du cadran. Sa fonction est de faire en sorte que le conducteur puisse voir derrière lui. De ce fait, il peut juger la distance entre sa voiture et celle qui le suit, ou éviter d’éventuels accrochages. Il est également très utile pour se garer.

Il doit être ajusté de manière à ce que la vitre arrière soit intégralement visible. L’ajustement du rétroviseur intérieur est primordial. S’il est mal ajusté, des angles morts peuvent être créés, constituant un danger potentiel.

Tout comme les rétroviseurs extérieurs, le rétroviseur intérieur doit être changé à la minute où il ne remplit plus ses fonctions. Il dépend de la marque et du modèle de la voiture.  En effet, chaque voiture dispose d’un modèle de rétroviseur unique. Cependant, quelques marques produisent des rétroviseurs intérieurs universels. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • Alkar ;

  • Womdee ;

  • Kaikki ;

  • ABS.

Il est nécessaire de choisir un rétroviseur de la bonne taille. En effet, s’il est trop petit, le rétroviseur intérieur peut ne pas couvrir toute la totalité de la vitre arrière. S’il est trop grand, la visibilité sur la vitre peut être affectée par la carrosserie de la voiture.

Le rétroviseur intérieur : comment l’entretenir ?

Son entretien ne doit pas être pris à la légère. En effet, un rétroviseur défectueux peut constituer un danger. La glace du rétroviseur intérieur doit rester claire et nette en tout temps. Elle doit offrir une visibilité optimale. Il est nécessaire de la nettoyer quotidiennement. Pour cela, utilisez une solution de bicarbonate et d’eau à quantité égale. Lavez la glace avec une éponge. Si certaines taches sont difficiles à enlever, vous pouvez utiliser un produit lave-vitre universel.

La glace du rétroviseur intérieur reste un élément assez fragile. En cas de fortes secousses ou d’une éventuelle maladresse des passagers, elle peut se briser. Dans ce cas-là, il est impératif de changer la glace urgemment.

Il faut préciser qu’une vitre de rétroviseur non fonctionnelle peut faire que votre voiture ne passe pas le contrôle technique. Le changement du rétroviseur intérieur ne nécessite pas l’aide d’un professionnel. Vous n’avez besoin que d’un tournevis pour changer la vitre. Il suffit de démonter l’ancienne vitre et de remonter la nouvelle. Il en est de même pour la coque du rétroviseur.