Bielle

Categories

Bielle : ce que vous devez savoir !

La bielle est un organe mécanique en acier conçu pour transformer le mouvement linéaire du piston en mouvement rotatif du vilebrequin. Cette pièce fait partie des éléments indispensables pour assurer le bon fonctionnement du moteur.

Composition d’une bielle

Fonctionnant telle une manivelle, cette pièce est constituée de plusieurs éléments, à savoir :

  • Une tête enserrant le maneton du vilebrequin, aussi connue sous le nom de chapeau de bielle ;

  • Un pied relié au piston au niveau de son axe, avec deux alésages circulaires doté de deux écrous de fixation et de deux vis ;

  • Un corps reliant les la tête et le pied ;

  • Des roulements et des coussinets au niveau de la tête et du pied. Ces éléments mécaniques permettent de faciliter le mouvement de rotation tout en réduisant les frottements.

Il convient de procéder à un entretien régulier de la bielle en assurant une bonne lubrification pour une durabilité accrue. En effet, les éléments composant cette pièce mécanique sont soumis à un échauffement du fait des frictions qu’ils subissent.

Les différents types

Ce composant mécanique se décline en deux principales catégories, à savoir :

  • Le modèle monobloc, composé d’une seule pièce moulée, compatible avec un vilebrequin démontable. Il est bon de noter que l’embiellage est fixe. Des roulements ou des coussinets en acier sont placés entre les éléments mobiles pour réduire la friction.

  • La version assemblée composée de deux parties, destinée à un vilebrequin monobloc. Dans ce cas, elle dispose d’une tête coupée en deux, aussi appelée pontet, qui est fixée au corps de la pièce avec des boulons.

Les grandes marques, telles que Wössner, DT Spare Parts ou MXR, proposent sur le marché des bielles affichant différentes longueurs. Pour faire le bon choix, la course du piston ainsi que la distance entre le maneton et l’axe du vilebrequin représentent les critères à prendre en compte. Il est bon de noter que les modèles courts favorisent la puissance (régime de rotation), tandis que ceux qui ont une course longue garantissent un couple élevé.

Comment procéder à l’entretien ?

L’expression « bielle coulée » signifie que les coussinets ont fondu, entraînant ainsi des chocs destructeurs entre les différents éléments mobiles composant la pièce. De ce fait, il est recommandé de procéder à un entretien régulier. Pour ce faire, il convient de faire régulièrement la vidange en respectant les préconisations indiquées dans le carnet d’entretien. En outre, le choix de l’huile moteur n’est pas à prendre à la légère en misant sur un produit de qualité supérieure.