Autre pièce de transmission

Categories

 

Un ensemble d’organes mécaniques transmet la puissance de votre voiture jusqu’aux roues motrices. Il s’agit du système de transmission. Outre l’embrayage, d’autres pièces de transmission agissent ensemble pour assurer le bon fonctionnement de votre auto. Quelles sont-elles et où les acheter s’il y a lieu de les remplacer ? 

 

L’embrayage, l’une des pièces les plus importantes de la transmission

L’embrayage se situe dans le compartiment du moteur. Son rôle est de relier ce dernier avec la boîte de vitesse. L’embrayage vous est proposé en kit. Ce dernier renferme la butée, le disque et le mécanisme. En général, il est nécessaire de remplacer votre embrayage tous les 100 000 km s’il s’agit d’un véhicule à essence. Pour les voitures diesel, la durée de vie moyenne d’un embrayage est de 150 000 km. Quelques astuces permettent de faire durer cette autre pièce de transmission : toujours bien enfoncer la pédale d’embrayage en passant les vitesses et éviter de poser le pied sur la pédale en conduisant.

La boîte de vitesse, l’élément indispensable à la puissance de l’auto

La boîte de vitesse démultiplie la puissance des roues et du moteur. Elle permet aux roues de tourner beaucoup plus vite. La boîte de vitesse peut être automatique ou manuelle. En cas de dysfonctionnement, il est possible de la faire réparer par un mécanicien. 

Le différentiel et la rotation des roues sont des autres pièces de transmission

Cette pièce du système de transmission a pour fonction la gestion de la vitesse de rotation des roues arrière. Il peut aussi corriger la rotation entre les roues avant en cas de différence. Le différentiel figure parmi les autres pièces de transmission essentielles pour que votre voiture puisse fonctionner correctement. Il favorisera un meilleur confort de conduite. 

Le cardan, une pièce à ne pas négliger

Le cardan est aussi indispensable au système de transmission. Il assure la transmission de la puissance et du couple vers les roues motrices. La durée de vie du cardan est entre 100 000 et 150 000 km. Des amortisseurs en fin de vie figurent parmi les facteurs qui peuvent détériorer les cardans. Il est donc essentiel de les remplacer le plus rapidement. Un claquement lorsque vous entrez dans un virage est un signe que votre cardan est peut-être usé. Dans ce cas, le mieux est de procéder à une vérification et de remplacer cette pièce si nécessaire. 

Vous pouvez acheter vos pièces détachées auprès de boutiques renommées et d’autres sites de vente en ligne. Les différentes marques de référence comme MONROE et FEBI BILSTEIN vous proposent ces autres pièces de transmission avec différentes références adaptées à votre véhicule.