Bague d'étanchéité d'injecteur

Categories

Bague d'étanchéité d'injecteur, pour prévenir les fuites de carburant

La bague d’étanchéité d’injecteur, également appelée joint d’injecteur, est une pièce essentielle à l’injecteur de votre véhicule. En effet, comme son nom l’indique, elle assure l’étanchéité de cette pièce. Voici quelques points essentiels qui vous permettront d’en savoir davantage sur la bague d’étanchéité d’injecteur. 

Bague d'étanchéité, injecteur BOSCH - 9 443 612 865

Diamètre [mm]:
1
Longueur [mm]:
1
Largeur [mm]:
1
Hauteur [mm]:
1
Spécification:
spare parts ESI-ZD

Bague d'étanchéité, injecteur BOSCH - 9 443 613 440

Diamètre [mm]:
1
Longueur [mm]:
1
Largeur [mm]:
1
Hauteur [mm]:
1
Spécification:
spare parts ESI-ZD

Quel est son rôle ?

Tout d’abord, sachez que les injecteurs ont pour fonction de pulvériser le carburant à l’intérieur du moteur d’un véhicule. Ils se situent dans la culasse, à l’extrémité du circuit d’injection. L’étanchéité de ces injecteurs est assurée par les bagues d’étanchéité. D’autre part, ces dernières servent également à réduire les bruits et les vibrations du moteur lorsque celui-ci est en marche. 

Les bagues d’étanchéité d’injecteurs sont des joints toriques, autrement dit des joints élastiques. Sinon, sur un injecteur diesel, un joint d’étanchéité en cuivre est également placé entre la culasse et la base de l’injecteur. 

Par ailleurs, sachez qu'elles sont des pièces d’usure qu’il convient de remplacer régulièrement. Ce remplacement s’effectue aux alentours des 80 000 km parcourus.

Quels sont les symptômes d’une bague d’étanchéité d’injecteur défectueuse?

Lorsqu’un injecteur n’est pas parfaitement étanche, il y a un risque de fuite de carburant. Voici quelques signes qui peuvent montrer qu’une bague d’étanchéité d’injecteur est défaillante :

  • Une odeur de carburant à l’intérieur du véhicule ; 

  • Une surconsommation de carburant ; 

  • Des à-coups ;

  • Une perte de puissance ; 

  • Un démarrage difficile ;

  • Un véhicule qui cale fréquemment. 

Il faut savoir qu’avec le temps, les bagues d’étanchéité d’injecteur en caoutchouc ont tendance à se dessécher et à devenir cassantes pour ensuite se détériorer. Une bague d’étanchéité défectueuse présente souvent des déchirures, des fissures ou encore une perte d’élasticité. 

Sur le long terme, si une bague d’étanchéité d’injecteur défectueuse n’est pas remplacée, les injecteurs, le catalyseur, ainsi que la pompe à eau risquent de s’user de manière prématurée. Il convient alors de les remplacer régulièrement. D’ailleurs, sachez que le remplacement de la bague d’étanchéité se révèle moins onéreux que le remplacement d’un injecteur par exemple. 

Lorsqu’elle est défectueuse, il est aussi recommandé de remplacer l’ensemble des bagues du système d’injection, puisqu’il est logique qu’elles aient toutes atteint un niveau d’usure similaire. D’autre part, il est aussi préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel pour réaliser cette opération.

Parmi les meilleures marques, il existe par exemple Bosch, Elring, Delphi, Sidat-Fispa, Meat and Doria, Vaico, Topran, Febi Bilstein, Topran, Payen, ou encore Quinton Hazell.