Jeu de joints d'étanchéité, pompe à eau

Categories

Jeu de joints d'étanchéité de la pompe à eau : quand le remplacer ?

La pompe à eau a pour rôle de réguler le flux du liquide de refroidissement de la voiture pour éviter une surchauffe du moteur. Pour éviter une fuite de fluide, il est nécessaire de s’assurer que le joint d’étanchéité de la pompe à eau est en bon état. De quoi s’agit-il exactement et à quelle fréquence doit-il être remplacé ?

Kit de réparation, pompe à eau MEYLE - 013 220 0010

Article complémentaire/Info complémentaire:
avec joint d'étanchéite

Le rôle de la pompe à eau

La pompe à eau est conçue pour assurer le bon fonctionnement du circuit de refroidissement et du système de motorisation. Le moteur en combustion peut atteindre des températures élevées, risquant ainsi de détériorer les différents éléments mécaniques de la voiture qui y sont reliés. L’objectif est de maintenir le moteur à une température comprise entre 75 et 95 °C. Une pompe à eau défaillante n’est plus en mesure d’assurer son rôle, notamment faire circuler le fluide caloporteur dans le circuit de refroidissement et d’en réguler le débit. Le joint d’étanchéité tournant figure parmi les éléments assurant le bon fonctionnement de cet organe mécanique. Il convient ainsi de s’assurer qu’il soit en parfait état.

Qu’est-ce qu’un jeu de joints d’étanchéité de la pompe à eau ?

Il s’agit d’un joint mécanique étanche aussi léger qu’une feuille de papier. Ce dispositif est localisé entre le moteur et la pompe à eau. Sa forme est identique à celle de la pompe à eau. Les matières qui le composent, varient en fonction du modèle de véhicule. Il est conçu pour empêcher les fuites de liquide, de l'arbre au circuit de refroidissement, en passant par le système de roulements. Pour éviter les conséquences désastreuses, il convient de vérifier si le jeu de joints d’étanchéité de la pompe à eau assure son rôle protecteur. Dans le cas contraire, une surchauffe du moteur ou une baisse du niveau du fluide caloporteur est détectée.

Quand changer le jeu de joints d’étanchéité de la pompe à eau ?

D’une manière générale, les bagues ainsi que les joints d’étanchéité doivent être changés lors du remplacement de la pompe à eau. Il est recommandé d’opter pour un jeu de joints d’étanchéité de pompe à eau proposé par des marques connues, telles que Bosch, Valeo ou Karcher. Il est bon de noter qu’un suintement provenant de l’orifice de purge peut apparaître après la pose de la nouvelle pompe à eau. Normalement, pour que le jeu de joints d’étanchéité de la pompe à eau soit complètement étanche, il faut attendre environ 10 minutes (période de rodage) après l’installation. Les professionnels déconseillent l’application d’enduit d’étanchéité sur un joint sec ou un joint torique. Une goutte de liquide de refroidissement suffit amplement pour un joint en caoutchouc qui a du mal à rester en place.