Silencieux

Categories

Silencieux : pour conduire en toute sérénité

Il sert surtout à étouffer les nuisances sonores engendrées par le moteur du véhicule. En même temps, il transforme les gaz d’échappement polluants en gaz inoffensifs. Il ne faut pas oublier qu’un défaut au niveau du silencieux ou du pot d’échappement va perturber le voisinage. De plus, vous risquez d’être sanctionné par les forces de l’ordre. C’est pour cette raison qu’il faut l’entretenir régulièrement et procéder à son remplacement en cas de défaillance. En suivant quelques astuces simples, vous saurez s’il faut remplacer votre silencieux.

Comment cela peut-il bien fonctionner ?

Il fait partie des éléments les plus importants du système d’échappement. Pour pouvoir remplir correctement ses différentes fonctions, il doit être constitué d’un :

  • Catalyseur ou élément avant ;

  • Corps central ;

  • Pot d’échappement ou élément arrière.

Le catalyseur a pour rôle principal d’éliminer les rejets polluants tels que le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote. Ainsi, après avoir traversé le catalyseur, les gaz toxiques deviennent inoffensifs. Quant à l’élément central, il assure le transport des gaz à travers un tube composé essentiellement de matériaux comme la laine de roche. Durant ce processus, les gaz d’échappement perdent de la vitesse et le niveau sonore diminue. Le pot d’échappement sert d’évacuation définitive des gaz vers l’extérieur.

A quel moment changer le silencieux ?

Vous n’êtes pas obligé de remplacer le silencieux dans son intégralité. Dans certains cas, il suffit de changer le catalyseur ou le pot de détente. Tout dépend de l’étendue des dégâts. Afin d’éviter l’usure prématurée, il faut éviter les trajets trop courts qui s’effectuent en moins de 10 minutes. La raison en est simple. Lorsque l’échappement n’est pas bien chauffé, l’humidité a tendance à s’accumuler au niveau de la ligne d’échappement. Ensuite, le silencieux va se détériorer avec le temps.

Voici quelques symptômes qu’il ne faut pas prendre à la légère :

  • Une hausse anormale de la consommation de carburant ;

  • L’apparition de bruits étranges à l’accélération ;

  • Des claquements au niveau du plancher de la voiture.

Lorsque ces signes révélateurs de défaillance apparaissent, il ne faut pas attendre longtemps pour voir un garagiste. Non seulement, vous allez consommer énormément de carburant, mais de plus, d’autres pièces vont s’endommager à leur tour. Cela risque de vous coûter assez cher.

En général, le silencieux doit être remplacé après 80 000 km. Toutefois, si vous adoptez une conduite responsable, il peut durer longtemps. Par ailleurs, si vous ne voyagez pas trop souvent, le remplacement est nécessaire au bout de 2 ou 3 ans.

Lors de l’achat d’un silencieux, veillez à choisir un modèle d’une marque réputée comme Walker, Ernst et Bosal.