Verre de rétroviseur

Categories

Verre de rétroviseur : les informations à savoir !

Les verres de rétroviseur agrandissent le champ de vision du conducteur. Ils jouent un rôle important dans la sécurité. Focus.

Facile le fonctionnemnet ? Oui mais il y a un mais...

Le rétroviseur est constitué de 2 parties : la coque et le verre de rétroviseur.

La coque a pour rôle de soutenir le verre de rétroviseur. Ce dernier est l’élément principal de cette pièce de voiture. Il s’agit en fait d’un « miroir » qui est placé de façon stratégique. En effet, ces verres permettent de voir la route derrière et sur les côtés de la voiture. De ce fait, le champ de vision du conducteur est élargi. Le confort de vision ainsi installé, la conduite devient plus sécuritaire. Le bon fonctionnement des glaces de rétro est capital. Il est important de noter que des verres de rétroviseur défectueux peuvent être très dangereux. Si un angle mort n’est pas couvert par le verre, les risques d’accident sont multipliés. De plus, un verre défectueux n’est pas recevable lors de la visite technique.

La particularité des verres de rétroviseur est qu’ils sont asphériques. Cela signifie qu’ils possèdent un rayon de courbure plus petit du côté externe. Grâce à cette forme spécifique, plus de ¾ des angles morts sont supprimés.

Les différents types de verres de rétroviseur

Il existe plusieurs types.

Ils peuvent être dégivrants. Ils permettent donc de se débarrasser du givre en cas de température trop basse. Des filaments chauffants sont collés au dos de la glace. Lorsqu’ils chauffent, le givre sur le verre fond. La visibilité redevient donc optimale pour le conducteur.

Les verres de rétroviseur électrochrome sont révolutionnaires. Il s’agit d’un modèle de verre qui s’éclaircit et s’assombrit automatiquement en fonction de la luminosité. Si la lumière ambiante est trop forte, le verre s’éclaircit pour offrir une meilleure vue. S’il fait trop sombre, la vitre s’assombrit. Les verres électrochrome atténuent les risques d’éblouissement que peuvent provoquer les feux des autres véhicules.

Quand changer les glaces de rétroviseur ?

Ils restent des pièces automobiles fragiles. Dès que la qualité de la visibilité du conducteur baisse et devient mauvaise, ils doivent rapidement être changés. L’altération de la visibilité peut être causée par un miroir fêlé ou brisé.

Il est possible de ne changer que le verre du rétroviseur, dans le cas où la coque du rétroviseur est restée intacte. En plus de revenir moins cher, il s’agit d’une opération qu’il est possible de réaliser soi-même.

 Il est également possible de coller une glace de rétroviseur adhésif sur le verre défectueux. Toutefois, la fonction dégivrage du verre serait perdue.

Parmi les marques de Verre de rétroviseur à privilégier, vous pouvez choisir entre : SPILU, ABAKUS, JP GROUP ou encore HELLA.