Charbon balai de démarreur

Categories

Charbon ou balai de démarreur : les symptômes de défaillance

Le charbon balai de démarreur est un élément essentiel assurant le bon fonctionnement du démarreur. Dans le cas où cette pièce est défectueuse, il est impossible de démarrer le moteur de la voiture. À quoi sert-il exactement et quels sont les symptômes de défaillance ? Voici quelques éléments de réponse !

Qu’est-ce que le charbon de démarreur ?

Aussi connu sous le nom de balai, le charbon de démarreur joue un rôle essentiel dans le démarrage du moteur de la voiture. Il est conçu pour alimenter en énergie le moteur électrique. Il est bon de noter que ce dernier permet d’actionner les pistons, engendrant ainsi l'explosion nécessaire à la combustion du moteur. Le démarreur est souvent composé d’un jeu de 4 balais, dont les composants, la hauteur, la longueur, l’épaisseur et le voltage varient d’un modèle à l’autre.

Quand remplacer le charbon balai de démarreur ?

Particulièrement fragiles, les balais font partie des consommables d’un véhicule. Lorsque vous prenez la route régulièrement, ils s’usent rapidement. En effet, leur durée de vie dépend de la fréquence d’utilisation du démarreur. Impossible de démarrer le moteur de votre voiture alors que la batterie est parfaitement fonctionnelle ? Un charbon défectueux pourrait en être la cause. Il convient ainsi de connaître les symptômes d’un balai HS et de le remplacer dans les plus brefs délais.

  • Le démarreur tourne dans le vide :

  • La voiture ne démarre plus du tout ;

  • Plusieurs tentatives sont nécessaires pour réussir à démarrer le moteur, car le courant n’est pas correctement acheminé vers le moteur électrique ;

  • Un claquement se produit lorsque vous tournez la clé de contact, ce qui signifie que les charbons sont collés. Il se peut aussi qu’ils ne soient pas en mesure d’alimenter le moteur en énergie.

Comment procéder au remplacement ?

Les étapes ci-dessous doivent être suivies à la lettre pour réussir le remplacement du charbon.

  1. Démonter le démarreur en dévissant les deux écrous situés à l’arrière et en vous assurant que le pignon reste immobile ;

  2. Observer (noter si nécessaire) la disposition des différents éléments qui le composent, à savoir un bendix, une cloche, un rotor et un stator ;

  3. Dessouder le balai défectueux du stator ;

  4. Installer le nouveau charbon et procéder au soudage sur le rotor en utilisant un fer à souder et de l’étain ;

  5. Remonter le démarreur en procédant dans le sens inverse.

Assurez-vous d’acheter une pièce identique au charbon balai de démarreur à remplacer. Misez sur un balai proposé par des marques de renom telles que Bosch, Valeo, Denso ou Ducellier.