Démarreurs

Categories

Démarreurs : fonctionnement et remplacement

Le démarreur d’un véhicule joue un rôle important, bien qu’il ne soit pas visible. En effet, sans ce composant électrique, il est tout simplement impossible de démarrer le moteur. C’est pour cette raison qu’il convient de connaître son fonctionnement et les gestes pour lui assurer un bon entretien.

À quoi sert le démarreur ?

Système conçu pour activer un moteur, qui fonctionnera ensuite de manière autonome, le démarreur électrique a vu le jour en 1910 grâce à Henry Leland. Comme son nom l’indique, ce dispositif est destiné à mettre un moteur en marche. Il est constitué de trois éléments, à savoir :

  • Un moteur électrique ;

  • Un solénoïde jouant d’intermédiaire entre la clé de contact et le moteur électrique ;

  • Un lanceur conçu pour entraîner le volant moteur, composé d’une fourchette, d’un pignon denté et d’une roue libre.

L’alimentation du démarreur est assurée par la batterie de la voiture. Il est bon de noter que cet organe électrique représente l’élément consommant la majorité de l’énergie délivré par l’accumulateur. En effet, suite aux tests effectués par les professionnels, une consommation d’énergie atteignant les 600 ampères a été constatée lors du démarrage. 

Mode de fonctionnement

Les voitures modernes sont équipées d’un démarreur électrique, plus précisément un moteur électrique à courant continu. Son fonctionnement suit les étapes suivantes :

  • Lorsque le conducteur tourne la clé de contact jusqu’en bout de course, une tension électrique est envoyée vers le démarreur ;

  • La tension générée alimente le double bobinage situé dans le solénoïde, créant ainsi une force électromagnétique destinée à faire coulisser le noyau cylindrique ;

  • Le noyau assure l’alimentation en électricité du moteur du démarreur ;

  • La fourchette du lanceur est actionnée et positionne le pignon sur le pourtour du volant moteur ;

  • La rotation du pignon et du volant moteur fait tourner le vilebrequin et le moteur de la voiture ;

  • Dès que le moteur démarre, il ne reste plus qu’à relâcher la clé de contact, entraînant ainsi la coupure du moteur électrique. Ensuite, le pignon se désolidarise automatiquement du volant moteur.

Comment le réparer ?

En cas de dysfonctionnement du démarreur, deux options s’offrent à vous. 

La solution la plus économique, mais la plus fastidieuse, consiste à remplacer l’élément défectueux. Pour ce faire, vérifiez l’état de chaque composant après avoir démonté le démarreur et remplacez la partie endommagée. La deuxième option consiste à changer l’ensemble de la pièce en privilégiant celles proposées par des marques connues telles que Denso, Bosch ou Ducellier.