Témoin de préchauffage

Categories

Témoin de préchauffage : tout comprendre

Présent sur le tableau de bord des voitures diesel, le témoin de préchauffage permet de vérifier le bon fonctionnement du préchauffage du moteur. Dans certains cas, ce voyant peut soit clignoter, soit rester allumé en permanence, ou encore ne pas s’allumer du tout. Voici l’essentiel à savoir sur le témoin de préchauffage.

Qu’est-ce qu’un témoin de préchauffage ?

Aussi appelé voyant de préchauffage, le témoin de préchauffage fait partie des voyants présents sur le tableau de bord d’une voiture à moteur diesel. Il représente une bobine et sa couleur est généralement jaune ou orangée. Il arrive que le voyant de préchauffage clignote, ou s’allume en permanence. Voici les étapes de fonctionnement normal du voyant :

  • En mettant la clé sur la position préchauffage, le voyant jaune orangé s’allume en continu, ce qui signifie que le processus de préchauffage est en cours et que les bougies de préchauffage chauffent l’air dans les cylindres ;

  • Le voyant s’éteint après quelques secondes, signifiant que la voiture peut être démarrée.

Si le témoin de préchauffage fonctionne différemment, c’est le signe que le système de préchauffage a un problème. Il arrive aussi cependant que le témoin de préchauffage ne s’allume pas du tout, ni au moment du démarrage ni lorsque le moteur tourne. Voici en détail les éventuelles causes de ces dysfonctionnements.

Voyant de préchauffage qui clignote

Si le témoin de préchauffage clignote une fois le moteur démarré, le système veut informer de l’existence d’un problème qui peut être en lien avec :

  • Les bougies de préchauffage (en mauvais état par exemple) ;

  • Le relais ou boîtier de préchauffage ;

  • Les câbles électriques ;

  • Le système d’injection, voire la vanne EGR ou toute autre pièce se trouvant sur le circuit d’alimentation électrique et en carburant.

Voyant de préchauffage qui ne s’allume pas

Si vous démarrez le matin votre voiture diesel et que vous ne voyez pas le témoin de préchauffage s’allumer, cela signifie que l’ampoule est tout simplement brûlée. La seule solution dans ce cas consiste à remplacer le témoin. Vous trouverez cet accessoire sur la plupart des sites spécialisés en pièces auto. N’oubliez pas de vérifier simplement que la référence proposée est compatible avec votre véhicule. Parmi les marques les plus recommandées pour ce type de pièce auto, figurent BERU et SPILU.

Voyant de préchauffage qui reste allumé en permanence

Si le voyant s’allume en continu alors que vous avez démarré le moteur après un certain temps comme à l’accoutumée, c’est également un signe d’anomalie. En général, il s’agit d’un dysfonctionnement des relais présents dans le boîtier de préchauffage. Dans ce cas, les bougies elles-mêmes risquent fortement de continuer à chauffer même si le moteur tourne.

Dans tous les cas, faites diagnostiquer rapidement votre voiture chez un garagiste pour détecter la source du problème, et procéder à la réparation requise.