Jeu de joints, pompe d'injection

Categories

Jeu de joints, pompe d’injection : indispensables pour la performance du moteur

La pompe d’injection figure parmi les pièces les plus incontournables du moteur. Auparavant, on la rencontrait uniquement sur les voitures diesel, mais grâce à l’évolution technologique, les moteurs à essence en sont désormais équipés. D’ailleurs, contrairement au carburateur, les injecteurs sont moins polluants et offrent une meilleure performance pour votre véhicule.

Jeu de joints, pompe d'injection BOSCH - F 026 T03 030

Préparation de carburant:
Injection d'essence
Type de fonctionnement:
mécanique
A partir de 103,59€

133,30€ prix conseille*

Quel est le rôle d’une pompe d’injection et du jeu de joints pompe injection ?

Le rôle principal de la pompe d’injection est de fournir au carburant la pression nécessaire pour passer facilement dans les injecteurs. En même temps, elle permet d’obtenir un dosage optimal du mélange carburant air, une fois dans la chambre de combustion. Il faut préciser que pour garantir une meilleure performance du moteur, la pression du combustible doit atteindre 35 bars pour les véhicules essence, contre 2 000 bars pour les moteurs diesel.

La plupart des véhicules sortis depuis l’année 2000 sont dotés de pompe d’injection à haute pression avec des injecteurs électriques. Cela explique pourquoi ils sont très économiques avec une performance accrue.

Les signes pour détecter une défaillance de la pompe d’injection et d'un jeu de joints pompe d'injection

En tant que conducteur, vous devez être en mesure de détecter les anomalies sans recourir forcément à un professionnel. Ci-après les principaux symptômes qui devraient vous alerter :

  • Le témoin lumineux moteur s’allume ;

  • Les fumées dégagées par l’échappement sont très sombres ou noircies ;

  • Le véhicule éprouve des difficultés à démarrer ;

  • Une baisse de puissance du moteur ;

  • Une forte odeur de carburant dans l’habitacle ;

  • Le moteur refuse de s’arrêter même après coupure du contact.

La panne de la pompe d’injection provoque généralement un dérèglement important de la pression. Ainsi, la quantité de carburant injectée dans les injecteurs dépasse la norme et entraîne la panne du véhicule.

Comment prévenir une éventuelle panne de la pompe d’injection ?

Comme le prix est assez élevé (entre 1 000 et 3 000 euros), il faut prendre toutes les précautions nécessaires. Après quelques années d’utilisation, les joints commencent à s’affaiblir et les fuites se multiplient. C’est pourquoi il faut toujours avoir en réserve un jeu de joints pompe injection. L’entretien demeure la meilleure façon de prévenir les pannes.

A part la vérification des joints, il est également nécessaire de faire une vidange avec remplacement éventuel des filtres à essence ou diesel. Cela permet de préserver les injecteurs pour plusieurs années.

Aujourd’hui, l’innovation technologique complique davantage les interventions. Comme la plupart des véhicules sont équipés d’un calculateur, le recours à des professionnels est désormais nécessaire. Cela garantit un diagnostic efficace et précis.

Si vous recherchez une nouvelle pompe d’injection ou un jeu de joints pompe injection, n’hésitez pas de privilégier les marques comme Bosch, Nippon pièces services, Delphi, Metzger ou encore Pierburg.