Joint, arbre de direction

Categories

Joint d'arbre de direction, garant de l'étanchéité de la direction assistée

Le joint d'arbre de direction ou de colonne de direction garantit l'étanchéité du système de direction. La majorité des voitures sont équipées d’un système de direction assistée hydraulique. Le joint prévient ainsi les fuites du fluide hydraulique.

Joint, arbre de direction LEMFORDER - 10628 01

Côté d'assemblage:
Essieu avant
Type de joint:
Joint de cardan

Joint, arbre de direction LEMFORDER - 10629 01

Côté d'assemblage:
Essieu avant
Type de joint:

Arbre de direction LEMFORDER - 13572 01

Côté d'assemblage:
du côté conducteur

Joint, arbre de direction LEMFORDER - 14313 01

Côté d'assemblage:
Essieu avant
Type de joint:

Joint, arbre de direction LEMFORDER - 15326 01

Côté d'assemblage:
Essieu avant
Type de joint:
Joint de cardan

Joint, arbre de direction LEMFORDER - 15326

Côté d'assemblage:
Essieu avant
Type de joint:
Joint de cardan

Où se situe ce joint ?

Il se trouve au niveau de la jonction entre l'arbre de direction ou colonne de direction et de la crémaillère. Il assure l'étanchéité du système de direction assistée hydraulique. Il contribue aussi à faciliter les mouvements de l'arbre de direction. Et enfin, il atténue les bruits provenant des frictions avec la barre de direction.

Quel est son rôle en tant que joint ?

Le système de direction d'un véhicule comprend plusieurs joints : le joint d'entrée d'arbre de direction, le joint de pignon, le joint de crémaillère et le joint de pompe de direction. L'arbre de direction possède deux joints différents plus précisément :

  • Joint d'entrée d'arbre de direction ou joint extérieur : Il se situe au point d'entrée de l'arbre de direction dans la crémaillère. Son rôle est de protéger des saletés, de la poussières et débris. Il fonctionne ainsi comme une couverture.

  • Joint de pignon ou joint intérieur : Il se situe au niveau du cardan, qui relie l'arbre de direction à la crémaillère. Son rôle est de contenir le fluide hydraulique de la direction assistée. Il fonctionne ainsi à titre de prévention contre les fuites.

Comment reconnaître un joint d'arbre de direction endommagé ?

Le joint d'arbre de direction n'a pas de durée de vie exacte. Il convient juste de vérifier régulièrement son état. Comme tous les joints d'une voiture, il est exposé à des dommages. Avec le temps, le caoutchouc peut se craqueler. Ou bien une entaille peut apparaître.

Quand le joint d'arbre de direction est endommagé, le liquide de direction assistée risque de s’écouler en dehors du système. Voici les symptômes à surveiller :

  • Diminution anormale du liquide de direction assistée : Vérifiez fréquemment le niveau du fluide de direction assistée à l'intérieur du réservoir.

  • Fuite du liquide de direction assistée : Vérifiez la présence d'éventuelles traces au niveau du point d'entrée de l'arbre de direction dans la crémaillère.

  • Bruit anormal de la pompe de direction assistée : Les gémissements provenant de la pompe de direction sont le signe d'un faible niveau du fluide de direction assistée.

Les défaillances du système de direction augmentent considérablement les risques d'accident. Voilà pourquoi il est conseillé de consulter immédiatement un garagiste, si l'un de ces symptômes venait à apparaître. Il convient de vérifier l'intégralité du système. Si le problème vient du joint d'arbre de direction, il est conseillé de le remplacer immédiatement par un joint neuf d’un fabricant réputé comme Corteco, Febi Bilstein, Mapco, Maxgear ou Monroe.