Vase d'expansion l'huile hydraulique, direction assistée

Categories

Vase d'expansion d'huile hydraulique de direction assistée : emplacement, utilité et défaillance

Le vase d'expansion d'huile hydraulique de direction assistée sert de récipient pour contenir le fluide hydraulique. Il fait partie du système de direction assistée d'une voiture. Il est relié à la pompe de direction assistée ainsi qu'à la crémaillère de direction par des durites.

Vase d'expansion l'huile hydraulique, direction assistée LEMFORDER - 10631

Équipement véhicule:
pour véhicules avec direction assistée

À quoi ressemble ce vase ?

Le vase d'expansion d'huile hydraulique de direction assistée est fabriqué en plastique rigide et résistant. Il peut adopter différentes formes selon les constructeurs : rectangulaire ou cylindrique. Le vase est doté de deux tétons pour la fixation de durites. Le premier téton est destiné au conduit qui emmène le fluide hydraulique vers la pompe de direction assistée. Le second téton est dédié au conduit qui ramène le fluide hydraulique venant de la crémaillère de direction. Le matériau de fabrication doit supporter les températures élevées que peuvent atteindre l'huile hydraulique, quand celle-ci revient de la crémaillère.

Où est placée le vase d'expansion d'huile hydraulique de direction assistée ?

Le vase d'expansion d'huile hydraulique de direction assistée est situé à côté du bloc-moteur, sous le capot. Il se trouve sur le côté gauche à proximité immédiate de la pompe de direction assistée. Il est fixé en position haute par rapport ce dernier. Ainsi, le fluide hydraulique coule vers la pompe juste grâce la gravité et à la pression atmosphérique.

Quel rôle joue cette pièce pour votre direction ?

Le vase d'expansion d'huile hydraulique de direction assistée joue avant tout le rôle de récipient. Il contient le fluide hydraulique. Un repère permet de situer le niveau adéquat de ce fluide, au moment de le verser. Ce repère se trouve sur le bouchon du vase. Il s'agit d'une tige graduée. Il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau du fluide. Pour ce faire, il convient d'ouvrir le bouchon, afin d'évaluer le niveau d'huile sur la tige.

Comment reconnaître les défaillances d'une vase d'expansion d'huile hydraulique de direction assistée ?

Le vase d'expansion d'huile hydraulique de direction assistée n'est pas une pièce d'usure. Il n'a pas de ce fait une durée de vie exacte. Cependant, il peut éventuellement être endommagé par un choc.

Voici les symptômes de défaillance de cette pièce :

  • Baisse anormale du niveau d'huile hydraulique ;

  • Fuite d'huile hydraulique ;

  • Résistance au niveau de la direction ;

  • Dysfonctionnement du système de direction assistée.

Si le vase est endommagé, il convient de le changer immédiatement. La baisse du niveau de fluide hydraulique peut engendrer d'autres dégâts au niveau de la pompe de direction ou de la crémaillère de direction. Il est conseillé de se tourner vers des marques réputées comme Topran, Meyle, Maxgear, Metzger ou Febi Bilstein.