Boîtier, pompe à eau

Categories

Lumière sur le boîtier pompe à eau

La pompe à eau est un composant du système de refroidissement de la voiture. En général, elle se trouve dans un boîtier dédié. Voici quelques éclaircissements sur le boitier de la pompe a eau. 

Boîtier, pompe à eau OPTIMAL - AQ-1001

Type de boîtier:
Carter en aluminium
Nombre de connexions:
1

Boîtier, pompe à eau OPTIMAL - AQ-1514

Type de boîtier:
Boîtier séparé
Poulies:
sans poulie
Tuyau-Ø [mm]:
12

Boîtier, pompe à eau OPTIMAL - AQ-1053

Type de boîtier:
Carter en aluminium
Nombre de connexions:
2

Quel est le rôle du boitier de pompe a eau ?

La combustion au sein du moteur d’un véhicule produit de la chaleur qu’il convient de dissiper afin d’éviter une surchauffe du moteur. Cette tâche est assurée par le liquide de refroidissement qui absorbe la chaleur au niveau du bloc moteur et de la culasse du véhicule pour ensuite l’évacuer dans l’air environnant par le biais du radiateur. Ainsi, sachez que c’est la pompe qui se charge de faire circuler le liquide de refroidissement à travers le circuit de refroidissement du véhicule.

Si la pompe à eau peut être directement bridée sur le carter du moteur sur certains véhicules, de manière générale, elle se situe à l’extérieur du moteur et dans leur propre boîtier. 

Concernant cette dernière, sur le plan technique, elle apparaît comme une pièce assez simple composée d’un boîtier et d’un arbre qui traverse ce dernier. Sur l’extrémité de cet arbre se trouve une poulie qui est généralement entraînée par la courroie de distribution du moteur. Sous l’effet de cette rotation, l’arbre entraîne ensuite une roue à pales à l’intérieur de la pompe, mettant ainsi en mouvement le liquide de refroidissement. Le rôle du boitier de pompe a eau est alors d’apporter une herméticité pour la pompe elle-même.

Quels sont les signes d’une pompe à eau défectueuse

L’herméticité de son boîtier, du joint qui s’y trouve plus précisément, constitue l’un des premiers points faibles de la pompe à eau. Ce joint est situé sur l’axe de la pompe à eau. Sur d’autres modèles de pompe à eau, il est également possible de retrouver un dispositif de lubrification permanente et non un joint. L’utilisation de roulements à billes n’est pas possible sur les pompes à eau, puisqu’ils ne peuvent pas être scellés de manière hermétique.

Sinon sachez également que les brides du palier de la pompe à eau peuvent également s’user au fil des utilisations. Cela est notamment dû à la pression exercée par la courroie sur un seul côté la pompe. 

Voici les principaux symptômes qui indiquent une défaillance de la pompe à eau :

  • Un boîtier de pompe à eau qui fuit ;

  • Un grincement sonore provenant de la pompe.

Parmi les meilleures marques de boitier pompe a eau, il existe par exemple Valeo, Ridex, SKF, Meyle ou encore Contitech.