Jeu de courroies trapézoïdales

Categories

Lumière sur le jeu de courroies trapézoïdales

La courroie trapézoïdale, également connue sous le nom de courroie d’accessoires, est une pièce importante, garante du bon fonctionnement de la voiture. Tout comme la courroie de distribution, lorsqu’elle est défectueuse, c’est tout le jeu de courroie trapézoïdale qu’il convient de remplacer. Voici quelques points essentiels à connaitre sur le jeu de courroie trapézoïdale. 

Qu’est-ce qu’un jeu de courroie trapézoïdale?

Un jeu de courroie trapézoïdale désigne également un kit de courroie d’accessoires. La courroie d’accessoires est une pièce essentielle au bon fonctionnement d’un véhicule, puisque son rôle principal est d’alimenter l’alternateur de la voiture. Ce dernier ayant pour rôle de recharger la batterie du véhicule. D’autre part, c’est également la courroie trapézoïdale qui se charge d’alimenter divers éléments du véhicule, tels que le système de refroidissement, le circuit de la climatisation ou encore la direction assistée.

Il faut savoir que la courroie trapézoïdale fonctionne à la manière d’un engrenage, il s’agit alors d’une courroie crantée. Certaines courroies d’accessoires peuvent être striées, ce sont alors des courroies trapézoïdales à nervures. Elle est animée par la rotation du vilebrequin qui fait tourner la poulie damper (poulie moteur) sur laquelle la courroie d’accessoires passe. Cette dernière fait par la suite tourner les poulies des accessoires, alimentant ainsi ces derniers en énergie.

Tout comme la courroie de distribution, la courroie trapézoïdale se dote également de galets tendeurs qui lui permettent de fonctionner normalement. Lorsque cette courroie est défectueuse, c’est le jeu de courroie en entier qu’il convient alors de changer, à savoir les galets tendeurs et galets enrouleurs et parfois la pompe à eau, en plus de la courroie trapézoïdale.

Quand remplacer ce jeu de courroies?

Concernant la courroie trapézoïdale, le meilleur moyen de la contrôler et d’effectuer une vérification visuelle. En effet, son état d’usure peut définir si elle doit être remplacée ou non. Dans le cas où la courroie trapézoïdale affiche des déchirures, des craquelures ou des anomalies en tout genre, il convient alors de la remplacer. Sinon, en règle générale, elle se remplace en moyenne tous les 100000 km, mais cela dépend toutefois de l’utilisation du véhicule.

Concernant les galets enrouleurs de la courroie trapézoïdale, les roulements peuvent également s’user au fil des utilisations. Sinon, la tension du tendeur de la courroie peut également diminuer.

Si l’une de ces situations se présente, il s’avère alors judicieux de remplacer le jeu de courroie trapézoïdale intégralement. L’idéal est d’avoir recours aux services d’un professionnel pour effectuer cette opération.

Parmi les meilleures marques de jeu de courroies trapézoïdales, il existe par exemple SKF, Ridex, SNR, Dayco, Stark, Contitech, Bosch, Hepu, GK ou encore INA.