Tirette de starter

Categories

Tirette de starter, à activer pour faciliter le démarrage à froid

La tirette de starter commande le carburateur, dans le but de pouvoir démarrer la voiture à froid. Le système permet d'enrichir le mélange air-carburant introduit dans le carburateur. Le starter existe uniquement sur les moteurs équipés d’un carburateur.  

Arbre de starter, carburateur TRISCAN - 8140 25501

Longueur 1/Longueur 2 [mm]:
630
poids [g]:
200

Arbre de starter, carburateur TRISCAN - 8140 38502

Longueur 1/Longueur 2 [mm]:
400
poids [g]:
300

Arbre de starter, carburateur TRISCAN - 8140 38501

Longueur 1/Longueur 2 [mm]:
630
poids [g]:
250

Tirette de starter LPR - C0001ST

Longueur [mm]:
1560
pour référence:
C0001ST

Tirette de starter LPR - C0003ST

Longueur [mm]:
3700
pour référence:
C0003ST

Où se trouve cette fameuse tirette ?

La tirette de starter est placée sur la planche de bord. Il prend la forme d'une tige, que le conducteur peut tirer ou enfoncer manuellement. Il est relié au carburateur par un câble de commande. Il doit être actionné uniquement lors d'un démarrage à froid.

Pourquoi faut-il actionner la tirette de starter ?

La tirette de starter permet d'actionner le carburateur, pour que celui-ci augmente la richesse, à savoir le rapport entre la quantité d'air et de carburant. Le démarrage à froid nécessite l'augmentation de cette taux. En effet, la combustion s'avère plus difficile à basse température, en raison de la condensation du carburant sur les parois du cylindre. D'un autre côté, l'huile est plus épaisse à froid. Cela entraîne une résistance accrue du piston lors de ses mouvements ascendants et descendants à l'intérieur du cylindre. La tirette de starter solutionne ces deux problèmes, pour pouvoir démarrer le moteur.

Comment agit cette pièce sur un moteur à carburateur ?

Sur les moteurs à carburateur, la tirette de starter dépend du jugement du conducteur. Lors d'un démarrage à froid, le conducteur va actionner la commande, de manière à augmenter le débit de carburant ou à réduire le débit d'air. L'un ou l'autre conduit au même effet : permettre au moteur de tourner plus facilement à basse température. L'action du starter est limitée dans le temps. Une fois que le moteur est chaud, il faut désactiver la tirette, sous peine de le noyer.

Pourquoi la tirette de starter est supprimée sur d'autres moteurs ?

Sur les moteurs à injection électronique, la commande de starter est confiée au calculateur. En d'autres termes, son activation ou sa désactivation se fait de manière automatique. Plusieurs capteurs évaluent la température de l'eau et de l'air lors du démarrage. Puis, ils transmettent l'information au calculateur, qui jugera de la nécessité d'augmenter le débit de carburant injecté dans les cylindres, en contrôlant le boîtier papillon ou le moteur pas à pas. Le calculateur limite aussi l'action du starter dans le temps et le désactive quand le moteur atteint sa température idéale de fonctionnement.

Sur un moteur diesel, le starter est purement et simplement supprimé. Il est remplacé par le système de bougies de préchauffage.

Comment détecter une tirette de starter défaillant ?

Comme c'est un système mécanique à câble, il suffit de l'actionner pour juger de son état. Si le carburateur répond favorablement, alors il n'y a aucun problème. Dans le cas contraire, la tirette de starter est hors service et doit être remplacé par une pièce fiable de fabricants de référence comme Seim, JP Group ou LPR.