Bouchon de vidange

Categories

Bouchon de vidange, bouchon d'étanchéité du carter d'huile

Le bouchon de vidange est fixé sur le carter du moteur. Il en assure l'étanchéité. Son démontage permet de vidanger l'huile moteur. Cette opération nécessite des précautions particulières.

Vis-bouchon, carter d'huile SWAG - 30 10 1020

Article complémentaire / Info complémentaire 2:
avec bague d'étanchéité
Longueur [mm]:
13
Filetage extérieur [mm]:
M10
Ouverture de la clé:
5
Profil tête de vis/écrou:
héxagonal intérieur
Matériel:
Acier
Poids [kg]:
0,008

Vis-bouchon, carter d'huile SWAG - 10 94 6267

Longueur [mm]:
14
Filetage extérieur [mm]:
M10 x 1
Longueur du filetage [mm]:
6
Qualité/catégorie:
8.8
Ouverture de la clé:
5
Profil tête de vis/écrou:
héxagonal intérieur
Matériel:
Acier
Poids [kg]:
0,007

Vis-bouchon, carter d'huile ELRING - 587.140

Article complémentaire / Info complémentaire 2:
sans bague d'étanchéité
Filetage:
M 18
Pas de vis [mm]:
1,5
Longueur [mm]:
12
Profil tête de vis/écrou:
héxagonal intérieur
Ouverture de la clé:
8
Kit de réparation alternative:
877.870

De quoi est il fait ?

Le bouchon de vidange est en métal. Son corps se divise en deux parties. Il dispose d'une tête à 6 pans, externes ou internes, nécessitant l'utilisation d'une clé spécifique pour le démontage. Il peut être accompagné d'un joint. L'autre partie du bouchon se distingue par un filetage, dont le diamètre est compris entre 10 et 30 mm. Le bouchon de vidange est vissé sur le moteur. Il est fixé sur la partie inférieure du carter, du pont ou de la boîte de vitesses. 

Bouchon de vidange : quel rôle ?

Le bouchon de vidange joue avant tout le rôle d’une pièce d'étanchéité. Une éventuelle fuite entraînerait la diminution du niveau d'huile moteur qui risquerait d'endommager les composants nécessitant une lubrification continue.

Le bouchon de vidange permet aussi d'effectuer une vidange. Lors d'un changement d'huile, il faut dévisser le bouchon, afin de vider le moteur et de récupérer l'ancienne huile. Par la suite, il faut remonter le bouchon, avant de verser la nouvelle huile.

Quels différents types de bouchon de vidange existe-t-il ?

Il y a trois types de bouchons de vidange : bouchons avec joint, bouchon sans joint et bouchon avec aimant.

  • Bouchon avec joint : Sa partie supérieure est formée d'un pan, permettant le serrage et le desserrage à l'aide d'une clé. Quant à sa partie inférieure, elle dispose d'un filetage, permettant de le fixer sur le carter. Ce bouchon est accompagné d'un joint en cuivre, en aluminium ou en métalloplastique.

  • Bouchon à vis sans joint : Son filetage se distingue par sa forme unique. De ce fait, le serrage assure l'étanchéité du carter, sans recourir à un joint. Ce bouchon est destiné à la vidange par aspiration. Il est équipé d'un clapet, où une sonde est introduite pour aspirer l'huile lors de la vidange. Néanmoins, ce système a un inconvénient majeur. Il s'avère difficile de vérifier l'état de l'huile, qui est aspirée et directement reversée dans un récipient fermé. En d'autres termes, il est quasiment impossible de contrôler visuellement les traces d'eau, de limailles ou de particules métalliques dans ce cas.

  • Bouchon avec aimant : Il dispose d'un aimant à son extrémité. Cet aimant retient les limailles et les particules métalliques que l'huile ramène des différentes pièces du moteur. Ce système permet de contrôler l'huile lors d'une vidange et d'analyser ces particules, afin de juger de l'état du moteur.

Comment le démonter ou le remonter ?

Le démontage nécessite des précautions particulières :

  • Attendre que le moteur soit froid avant de dévisser le bouchon, pour éviter d'endommager le filetage.

  • Choisir une clé adaptée à la tête du bouchon.

  • Remplacer le bouchon en cas de défaut de filetage. Pour ce faire, choisir des marques de référence comme Topran, Erling, Vaico, Corteco ou Febi Bilstein.

Le remontage d'un bouchon de vidange doit aussi être effectué délicatement :

  • Remplacer le joint du bouchon à chaque vidange.

Bien évaluer le serrage adéquat du bouchon. Il faut qu’il soit assez serré pour éviter une fuite, mais pas trop serré non plus pour ne pas endommager le filetage.