Butée d'embrayage

Categories

Ce que vous devez savoir sur la butée d'embrayage

Un système d’embrayage se compose entre autres d’une butée d’embrayage. Cet élément est indispensable puisqu’il contribue à assurer votre sécurité lors la conduite et à faciliter le passage des vitesses. Si vous êtes novice en mécanique, nous vous aidons à en savoir davantage sur cet élément. 

Butée de débrayage LuK - 500 0204 20

Diamètre intérieur [mm]:
49,3
Diamètre extérieur [mm]:
91,7
Type de boîtier:
Lubrification:
sans raccord pour tube de graissage

Butée de débrayage LuK - 500 0378 00

Diamètre intérieur [mm]:
75
Diamètre extérieur [mm]:
115
Type de boîtier:
sans boîtier

Butée de débrayage LuK - 500 0206 20

Diamètre intérieur [mm]:
38
Diamètre extérieur [mm]:
76,7

Butée de débrayage LuK - 500 0108 20

Diamètre intérieur [mm]:
31,2
Diamètre extérieur [mm]:
63,4

Butée d’embrayage, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un roulement qui permet de passer les vitesses rapidement et facilement. Il assure la mise en route du système d’embrayage et de débrayage. Les rapports se réalisent ainsi avec fluidité et en toute sécurité. La butée d’embrayage est composée de deux parties, une fixe et une partie tournante. Il en existe plusieurs variétés comme la butée hydraulique et la butée d’embrayage tiré.  

Les signes de la détérioration 

Il est important de bien entretenir cette pièce. Pour cela, vous devrez avoir les oreilles attentives et savoir détecter les symptômes d’une détérioration. Si vous entendez par exemple un bruit de grelot une fois que le moteur se met à tourner, le mieux est de faire une vérification. Il en est de même si vous ressentez des à-coups ou que vous avez des difficultés à débrayer. Il faut aussi penser à changer votre butée d’embrayage si votre pédale devient moins résistante et que vos vitesses ne passent plus. 

La durée de vie moyenne d’une butée d’embrayage

Elle ne doit pas être remplacée seule. Afin que votre véhicule retrouve son état, vous devrez changer l’ensemble de votre kit embrayage. Cet élément peut durer jusqu’à environ 150 000 km. Cette durée de vie peut toutefois diminuer en fonction de vos habitudes de conduite et de la qualité de la pièce détachée. Pour cette raison, nous vous conseillons vivement d’opter pour des butées d’embrayage de bonne qualité et fabriquées par des marques connues comme Luk, Valeo et SACHS. Vous pouvez retrouver ces marques sur sites de e-commerce ou des boutiques en ligne spécialisées.

Comment la changer ?

Son remplacement doit se faire chez un professionnel. Au moindre doute, n’hésitez pas à appeler votre mécanicien. Il pourra ainsi réaliser un diagnostic rapide de l’état de cet élément et vous donner des conseils avisés. Afin d’éviter une détérioration trop rapide votre butée d’embrayage, évitez de garder la pédale d’embrayage enfoncée lorsque votre voiture est à l’arrêt. Mettez-vous au point mort dès que possible et surtout, évitez les démarrages trop fréquents lorsque vous conduisez en ville. Solliciter la pédale d’embrayage trop fréquemment risque de détériorer prématurément la butée.