Bague d'étanchéité, arbre à cames

Categories

Bague d'étanchéité d'arbre à cames, prévention contre les fuites d'huile dans la culasse

La bague d'étanchéité d'arbre à cames prévient les fuites d'huile au niveau de la sortie de l'arbre à cames. Il s'agit d'un joint spi ou joint à lèvres. Cette pièce est fabriquée pour supporter les mouvements de rotation.

Bague d'étanchéité ELRING - 901.560

Diamètre intérieur [mm]:
30
Diamètre extérieur [mm]:
48
Largeur [mm]:
7
Modèle des joints d'arbre circulaire:
A
Type de turbulence:
Turbulence à gauche
Matériel:
FPM (caoutchouc fluoré)
Protection anti-poussière:
sans lamelle de protection anti-poussière

Bague d'étanchéité, arbre à cames ELRING - 753.866

Diamètre intérieur [mm]:
30
Diamètre extérieur [mm]:
47
Largeur [mm]:
7
Modèle des joints d'arbre circulaire:
A
Type de turbulence:
Turbulence à droite
Matériel:
FPM (caoutchouc fluoré)
Protection anti-poussière:
sans lamelle de protection anti-poussière

À quoi cela ressemble ?

La bague d'étanchéité d'arbre à cames est un joint spi ou joint à lèvres. Elle est fabriquée en caoutchouc élastomère. Elle possède une lèvre extérieure rigide et une lèvre intérieure souple. Un ressort de compression est placé au milieu des deux lèvres.

Où est placé la bague d'étanchéité d'arbre à cames ?

Elle est encastrée sur la partie latérale de la culasse. Elle est placée dans une cage spécialement dédiée à cet effet. Elle y est fixée grâce à sa lèvre extérieure rigide.

Le prolongement externe de l'arbre à cames, qui sera relié à à la courroie de distribution, passe par le milieu de cette bague. La lèvre intérieure souple de la bague d'étanchéité entrera alors en contact avec l'arbre à cames.

Quel rôle joue une bague d'étanchéité d'arbre à cames ?

Quand la courroie de distribution entraîne l'arbre à cames, elle crée un mouvement de rotation. Ce mouvement dicte l'ouverture et la fermeture des soupapes. L'arbre à cames doit être lubrifié continuellement, afin d'en assurer le bon fonctionnement et la durabilité.

La culasse doit être entièrement hermétique, pour que l'huile circule correctement. Dans le cas contraire, les fuites d'huile impacteront négativement la lubrification et le niveau d'huile moteur diminuera anormalement. La bague d'étanchéité d'arbre à cames prévient ces fuites.

La lèvre extérieure rigide garantit sa fixation sur la culasse. Elle restera ainsi complètement immobile. Quant à la lèvre intérieure souple, elle s'adaptera aux mouvements de rotation l'arbre à cames, de façon à en garantir l'étanchéité. Outre les caractéristiques de l'élastomère, la présence du ressort de compression contribue à cette capacité d'adaptation de la bague.

Comment reconnaître un défaut de bague d'étanchéité d'arbre à cames ?

La défaillance d'une bague d'étanchéité d'arbre à cames se traduit par une fuite d'huile au niveau de la culasse. Le problème peut venir d'une des lèvres du joint ou du ressort de compression.

  • Lèvre extérieure : La bague d'étanchéité ne supporte plus les rotations de l'arbre à cames et sort de sa cage sur la culasse, en raison d'un problème au niveau de la lèvre extérieure.

  • Lèvre intérieure : Les rotations de l'arbre à cames entraînent un défaut au niveau de la lèvre intérieure. Une fuite d'huile apparaît.

  • Ressort de compression : Le ressort de compression est cassé. La lèvre intérieure de la bague ne peut plus s'adapter aux rotations de l'arbre à cames.

En cas de défaillance, voici les marques de référence pour le remplacement d'une bague d'étanchéité d'arbre à cames : Erling, Febi Bilstein, Automega, Topran, Meyle ou Corteco.