Démarreur

Categories

Démarreur : les symptômes de défaillance

Le démarreur a pour rôle de mettre en marche le moteur d’une voiture. Il s’use naturellement avec le temps, notamment au fil des démarrages. Il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de chaque composant pour éviter de tomber en panne au mauvais moment. En effet, des balais déficients risquent d’entraîner la détérioration du collecteur. Il convient ainsi de rester attentif aux signes de défaillance.

Les signes de faiblesse

Le premier symptôme d’un démarreur en panne, réside dans le fait qu’il ne se passe rien lorsque le conducteur tourne la clé de contact. Le premier réflexe à avoir est de vérifier si les équipements électriques du véhicule fonctionnent : feux, phares, radio, etc. L’objectif est de s’assurer que le souci ne provient pas de la batterie. En effet, dans certains cas, un accumulateur déchargé ou usé est à l’origine de la panne. De ce fait, il est recommandé de contrôler la charge en utilisant un multimètre, sachant qu’elle ne doit pas être inférieure à 12,3 Volts.

Voici les symptômes indiquant une panne de ce moteur électrique à courant continu :

  • Impossible de démarrer le moteur, avec un claquement qui résonne au niveau de la commande ;

  • Le démarreur tourne dans le vide, avec des bruits de claquement ;

  • Le véhicule démarre sans problème, mais un bruit métallique et persistant provient du bloc-moteur. Cependant, il est bon de noter que ce type de bruit pourrait être le signe d’autres anomalies.

Il est parfois possible de le réparer lorsque le démarreur n’est pas cassé. Voici les signes avant-coureurs :

  • Encrassement du moteur électrique visible à l’œil nu ;

  • Usure des balais, empêchant le courant de passer ;

  • Dégradation avancée visible au niveau du lanceur et du pignon du démarreur ;

  • Fonctionnement anormal du solénoïde, avec absence de clic au moment de démarrer la voiture.

Comment tester le démarreur ?

La voiture a du mal à démarrer ? Il convient de tester le moteur électrique à courant continu en premier lieu pour vérifier s’il est bien à l’origine de la panne. Voici les points à surveiller :

  • Vérifier l’état du solénoïde pour s’assurer que le problème ne provient pas de son alimentation. Pour procéder au test, branchez une lampe entre la batterie et la commande du solénoïde. Si elle s’allume, cela signifie que le démarreur est défectueux.

  • Contrôlez l’état des câbles électriques reliant le moteur au véhicule, en particulier le fil relié au solénoïde. L’objectif est de vous assurer qu’ils ne sont pas détériorés et qu’ils sont parfaitement serrés. S’il n’y a rien à signaler, cela signifie qu'il doit être réparé ou remplacé. Misez sur des démarreurs signés par des marques renommées telles que Ducellier, Bosch, Denso ou Valeo.