Silencieux avant

Categories

Silencieux avant : à quoi sert-il exactement ?

Moins répandu que le silencieux arrière, le silencieux avant joue également un rôle essentiel pour votre véhicule. En effet, il participe à la performance du moteur. En même temps, il réduit les nuisances sonores provoquées par les gaz d’échappement. Afin de prévenir d’autres dommages plus sérieux, il est fortement conseillé de le remplacer au moindre dysfonctionnement. Les réparations doivent être effectuées uniquement à titre provisoire.

Comment fonctionne t'il ?

Le silencieux avant se rencontre généralement sur les véhicules anciens. Dans les années 90, il est remplacé par le catalyseur qui offre une meilleure performance. Son rôle consiste essentiellement à réduire la pression des gaz à leur sortie du bloc moteur. Situé juste après le collecteur d’échappement, le silencieux avant garantit une meilleure performance à votre moteur. Grâce à l’utilisation de matériaux comme la laine de roche, l’isolation acoustique est parfaite. Cela permet de réduire significativement les bruits produits par les gaz d’échappement.

Le catalyseur ou pot catalytique est beaucoup plus innovant. Ses fonctions ne se limitent pas uniquement à étouffer les bruits émis par le moteur, mais il assure également l’élimination des composants toxiques comme le monoxyde de carbone, les hydrocarbures ou encore les oxydes d’azote. Ainsi, les gaz d’échappement deviennent moins nocifs.

Néanmoins, le catalyseur est moins efficace sur les courts trajets, car les réactions chimiques requièrent une température très élevée de 426 °C.

Quels sont les symptômes d’un silencieux avant défectueux ?

Les causes de défaillance du silencieux avant sont nombreuses. A part les accidents et les chocs violents, la conduite agressive peut aussi favoriser une usure prématurée. Ainsi, il faut éviter autant que possible de rouler sur les routes en piteux état, les nids de poule ainsi que les bosses. Les facteurs ci-après sont aussi à l’origine de sa détérioration :

  • L’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité ;

  • Un dysfonctionnement du système d’allumage ;

  • Une obstruction au niveau des tuyaux d’admission ;

  • Les variations de température, l’humidité et les saletés.

Vous devez être très attentif à certains symptômes tels que l’augmentation des bruits du moteur, la surchauffe, l’instabilité du moteur ou la hausse anormale de la consommation de carburant. Il arrive également que la couleur du gaz d’échappement devienne gris.

Dans certains cas, il suffit de nettoyer le silencieux avant pour résoudre le problème. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un chalumeau. Les produits chimiques sont aussi très efficaces pour se débarrasser des dépôts qui se sont accumulés.

En cas de remplacement, il est fortement conseillé d’opter pour les marques comme Walker, Bosal, MTS ou IMASAF.