Silencieux et Tubes

Categories

Silencieux et tubes : des éléments incontournables du système d’échappement

Le système d’échappement joue un rôle très important sur un véhicule. Il permet non seulement de réduire les bruits provoqués par les gaz d’échappement, mais il limite également l’émission de polluants.  Cela explique pourquoi les véhicules modernes sont plus écologiques et offrent un meilleur confort de conduite. Pour pouvoir remplir correctement ses fonctions, il est doté de silencieux ainsi que de différents tubes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

A quoi sert le silencieux ?

Le silencieux fait partie des éléments les plus incontournables du système d’échappement. Son rôle principal est d’atténuer les bruits provoqués par les gaz d’échappement. Il faut comprendre que durant l’explosion des combustibles, des gaz se dégagent. Ces derniers sont ensuite dirigés vers l’échappement pour être acheminés à l’extérieur. Compte tenu du bruit important engendré par ce processus, le silencieux est indispensable.

Le principe est simple. Dans un premier temps, il récupère les gaz produits par le moteur thermique. Ces gaz subissent ensuite un traitement au sein d’un compartiment appelé chambre de résonance Helmholtz. Ainsi, avant de sortir du pot d’échappement, ils sont transformés en gaz propres et leur niveau sonore diminue.

Il existe généralement trois types de silencieux :

  • Le silencieux à chicane ;

  • Le silencieux à tuyau perforé ;

  • Le silencieux à passage direct.

Le premier modèle est le plus prisé compte tenu de son efficacité. Néanmoins, l’entretien doit s’effectuer rigoureusement afin de garantir sa durabilité.

Qu’en est-il du tube d’échappement ?

Le tube d’échappement figure également parmi les accessoires qui composent le système d’échappement. Auprès des sites spécialisés en pièces automobile, vous trouverez dans la catégorie « silencieux et tubes », plusieurs éléments tels que le collecteur d’admission, le pot de détente, le tube de reniflard, le tube ondulé ainsi que le tube d’échappement. Vous pouvez ainsi remplacer toutes les pièces nécessaires au fur et à mesure des défaillances.

Le tuyau d’échappement joue un rôle prépondérant dans la mesure où il relie plusieurs éléments, tels que le silencieux, le catalyseur ainsi que le pot d’échappement. C’est la raison pour, laquelle il faut inspecter régulièrement son état. En cas de défaillance, la consommation de carburant va augmenter drastiquement. Sans parler des bruits métalliques ainsi que des émissions de polluants. Cela va réduire significativement le confort à bord du véhicule.

Ci-après quelques symptômes indiquant un tube d’échappement défectueux :

  • Une forte odeur d’essence au niveau de l’échappement ;

  • Une baisse notable de la puissance du véhicule ;

  • Un sifflement excessif de l’échappement.

Si vous devez remplacer certains éléments de votre système d’échappement, n’hésitez pas à opter pour les marques comme Blue Print, Bosal, STC, Walker, Metzger ou MTS.