Interrupteur, lève-vitre

Categories

Interrupteur lève-vitre : les symptômes de défaillance

Le lève-vitre manuel n’est plus d’actualité depuis de nombreuses années. En effet, la plupart des voitures modernes sont équipées d’un mécanisme électrique pour plus de confort et de praticité. Désormais, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur lève-vitre pour ouvrir ou fermer les vitres avant et arrière de votre véhicule. Cependant, il faut reconnaître que ce système très innovant rencontre souvent des pannes. Cela peut engendrer des gênes importantes pour les utilisateurs. Afin d’éviter ce genre de problème, il faut savoir détecter à temps les symptômes.

Interrupteur, lève-vitre ERA - 662012

Voltage [V]:
24
Couleur:
vert
Nombre de connexions:
7

Comment fonctionne un interrupteur lève-vitre ?

Sur les véhicules modernes, l’interrupteur ou bouton de commande remplace la poignée. Il faut préciser que sur les anciennes voitures, l’ouverture et la fermeture des vitres s’effectuent manuellement à l’aide d’une poignée qu’il faut manœuvrer comme une manivelle. Aujourd’hui, ce système a été abandonné par les constructeurs automobile. A la place, vous disposez d’un interrupteur lève-vitre au niveau de la portière du conducteur ainsi qu’à côté des sièges passagers. Il suffit d’une simple pression pour remonter ou baisser la vitre.

Il faut cependant distinguer les commandes classiques et les commandes séquentielles. Pour le premier modèle, l’ouverture et la fermeture s’effectuent progressivement selon les besoins de l’utilisateur. En revanche, avec l’autre modèle, tout s’effectue d’un seul coup. Pour les voitures dotées de commande électrique à l’arrière, la commande peut s’effectuer du côté conducteur.

Les différents symptômes de défaillance de l’interrupteur lève vitre

La durée de vie des interrupteurs lève-vitre n’est jamais spécifiée par les constructeurs. En effet, leur pérennité dépend logiquement des conditions d’utilisation. Afin de les conserver en bon état de marche, il faut veiller à ce qu’ils ne rentrent pas en contact avec du liquide ou du sable. Par ailleurs, la manipulation doit s’effectuer délicatement pour ne pas les endommager.

Voici les symptômes les plus courants d’un défaut au niveau du bouton de lève-vitre :

  • Toutes les vitres ne fonctionnent pas ;

  • Une seule des fenêtres ne marche pas ;

  • Le contrôle des vitres peut se faire uniquement avec la commande principale ;

  • L’interrupteur lève-vitre marche de façon irrégulière ;

  • L’élément en plastique du bouton est endommagé.

Lorsque l’un de ces symptômes se manifeste, il est recommandé de s’adresser immédiatement à un spécialiste pour ne pas aggraver le problème. Si l’ensemble des fenêtres ne marchent pas, il peut s’agir d’un problème de fusible, d’une panne de relais ou d’une défaillance au niveau du commutateur principal.

Dans le cas où une seule vitre ne fonctionne pas, cela révèle certainement d’une panne de bouton. Cependant,  cela peut aussi résulter d’un problème de fusible, de relais ou d’un problème du moteur.

Les marques comme Metzger, Febi Bilstein et Magneti Marelli sont à privilégier pour garantir la pérennité de vos boutons de commande.