Boîtier, filtre de carburant

Categories

Boîtier de filtre à carburant, un système d'anti-retour du carburant

Le boitier de filtre à carburant contient le filtre lui-même, ainsi qu'un clapet anti-retour. Quand le moteur tourne, il permet au carburant en provenance du réservoir de passer vers le moteur. Quand le moteur est à l'arrêt, il bloque le retour du carburant en sens inverse.

Boîtier, filtre de carburant MECAFILTER - FLG5236

pour référence:
ELG5236
Matériel:
Matière plastique
Diamètre extérieur [mm]:
183
Ø admission [mm]:
14
Ø Sortie [mm]:
8
Hauteur [mm]:
157

À quoi ressemble le boitier de filtre à carburant ?

Le boitier de filtre à carburant est fabriqué en plastique résistant. Il est de forme cylindrique. Il possède un orifice d'entrée relié au réservoir et un orifice de sortie en direction du moteur. Le boîtier de filtre à carburant contient le filtre lui-même, ainsi qu'un clapet anti-retour. Ce clapet est composé d'une membrane ou d'une bille maintenue par un ressort. 

Où est placé le boîtier de filtre à carburant ?

Le boitier de filtre à carburant est situé à la sortie du réservoir. Il fait partie intégrante du circuit d'alimentation en carburant du véhicule. Il est relié à deux conduits : l'un provenant du réservoir et l'autre allant en direction du moteur. 

Quel rôle joue le boitier de filtre à carburant ?

Le boîtier de filtre à carburant joue trois rôles cruciaux sur une voiture : 

  • Filtration du carburant : Le carburant provenant du réservoir peut contenir des particules dangereuses pour le moteur. Le filtre retient ces impuretés, de sorte à envoyer un carburant pur vers le circuit d'injection, afin de préserver celui-ci.

  • Passage du carburant : Quand la pompe à carburant s'active, elle envoie le carburant par un conduit. La pression exercée par la circulation du carburant pousse alors la membrane à l'intérieur du boîtier. Cela permet d'ouvrir le clapet et de laisser passer le carburant.

  • Blocage anti-retour du carburant : Quand la voiture est à l'arrêt, une pression s'exerce dans l'autre sens, c'est-à-dire du moteur vers le réservoir. La membrane revient alors à sa position initiale. Cela permet de fermer le clapet et de bloquer le carburant. D'où son appellation de clapet anti-retour.

Quand faut-il le remplacer ?

Le système de clapet à l'intérieur du boitier de filtre à carburant garantit un meilleur démarrage du moteur. En effet, quand la voiture s'arrête, la pompe à carburant s’arrête aussi de fonctionner. Néanmoins, le système anti-retour permet de garder une quantité importante d'essence ou de gasoil à l'intérieur du conduit de carburant. Quand vient le redémarrage, l'alimentation du moteur en devient plus facile et la pompe à carburant est moins sollicitée.

Vu son rôle, le dysfonctionnement d'un boîtier de filtre à carburant peut causer des désagréments, comme des difficultés au démarrage par exemple. Il convient alors de le remplacer par des pièces de qualité de fabricants comme Delphi, Bosch, Inny, Purflux ou Quinton Hazell.