Embrayage à roue libre, démarreur

Categories

Embrayage à roue libre démarreur : l’essentiel à savoir

Relié à l’arbre d’entrée, l’embrayage à roue libre démarreur assure la transmission de la puissance à l’ensemble rouleau et came. Il s’agit d’un organe mécanique essentiel au bon fonctionnement du générateur. De quoi s’agit-il exactement et quel est son rôle ? Focus !

Qu’est-ce que l’embrayage à roue libre démarreur ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de voir de plus près ce qu’est exactement une roue libre. Il s’agit d’un système mécanique conçu pour provoquer momentanément l’interruption d’une rotation. Toutefois, il est bon de noter que l’organe qui y est relié continue à tourner librement après blocage de l'arbre du générateur. Ainsi, l’embrayage à roue libre démarreur est un élément mécanique faisant partie intégrante du générateur. Il est destiné à assurer l’acheminement du couple d’un arbre à un autre.

Le rôle de l’embrayage à roue libre

L’embrayage à roue libre démarreur fait partie du mécanisme d’entraînement du générateur. Il assure un parfait équilibre entre l’arbre entraîné par la source d’alimentation et les révolutions du vilebrequin. Ce dernier transmet le couple à la courroie reliée au générateur et à tous les autres accessoires entraînés par la courroie de distribution. Lorsque le conducteur tourne la clé de contact, le moteur démarre grâce au mouvement rotatif du jeu de pignons. Lorsque la vitesse du moteur du démarreur est inférieure au régime du moteur central de la voiture (généralement au-delà de 400 à 600 tr/min), les éléments intérieur et extérieur de la roue libre se désolidarisent.

Les symptômes d'un embrayage à roue libre défectueux

Il est bon de savoir que les ressorts composant l’embrayage à roue libre démarreur se détendent naturellement avec le temps, car ils sont en mouvement constant. Par conséquent, les problèmes au niveau de la roue libre n’apparaissent pas en fonction du nombre d’années d’utilisation ou du kilométrage. Il convient ainsi de connaître les signes avant-coureurs qui devraient vous alerter.

  • Blocage partiel ou total de cet élément mécanique suite à une usure naturelle ou à une contamination du mécanisme ;

  • Dysfonctionnement du générateur entraînant des sauts brusques au niveau des révolutions du vilebrequin et, par conséquent, le blocage des demi-accouplements ;

  • Un bruit anormal et constant provenant du générateur accompagné d’un « crash » au moment de l’arrêt ou du démarrage de l’unité motrice.

Il convient de confier le remplacement de l’embrayage à roue libre démarreur à un professionnel. Optez pour une pièce de rechange produite par des marques connues telles que Bosch, Denso ou Valeo.